Il considérait Waltio comme « tiers de confiance » car recommandé par « de grands influenceurs ou des médias ». Ce dirigeant d’entreprise détenteur de cryptoactifs, qui répond au Monde, ce 27 janvier, en demandant à rester anonyme, utilisait les services de Waltio pour respecter l’obligation légale de déclaration d’avoirs numériques auprès de l’administration fiscale. Une expérience au goût amer.
L’investisseur s’est désabonné après avoir découvert l’étendue des piratages dont la société a été victime. Un mail daté du 23 janvier reprenant une communication de la plateforme française l’a informé de la dernière attaque. Confirmant des articles de presse, Waltio, qui revendique 120 000 utilisateurs, annonce qu’« une attaque particulièrement sophistiquée en provenance d’un acteur malveillant » a conduit au vol de certaines « données utilisateurs ».
Une rubrique d’aide en ligne du prestataire dessine les contours de ce vol : parmi les données figurent des « adresses e-mails », et des chiffres et documents issus de « la génération de rapports fiscaux 2024 ». Les données bancaires ou d’identité détaillées, de même que les adresses précises de portefeuilles de cryptomonnaies, ne sont pas concernées.
Il vous reste 80.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















