On les utilise pour choquer, pour faire du mal ou pour rigoler. Les parents les répriment, l’école les interdit, et pourtant on en a toujours un à fleur de bouche. “En moyenne, les gens prononcent un juron toutes les deux minutes en parlant”, nous apprend The Guardian.
Pour ce nouveau numéro, Courrier ados s’intéresse aux gros mots. Un sujet qui traverse les cultures et les territoires, comme l’explique le quotidien britannique, dans l’article qui ouvre notre dossier. Sans surprise, on les retrouve dans toutes les langues, avec évidemment des particularités locales (les Italiens ont plus d’une vingtaine de jurons évoquant l’Église) et à tous les niveaux de la société (jusqu’à Donald Trump, qui n’en est pas avare). Pour le Guardian, “l’étude des gros mots et des insultes peut nous aider à mieux comprendre les valeurs et les règles qui façonnent les cultures”.
Double page extraite du numéro de “Courrier ados“ de décembre 2025.. Courrier international
Surtout, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gros mots ne font pas que blesser : ils peuvent aussi soulager. C’est ce qu’explique XL Semanal : “Ils contribuent à générer des émotions positives, renforcent le lien social entre ceux qui partagent cette manière de parler, mais ils aident aussi à évacuer la douleur du rejet.” Le journal espagnol juge même qu’“ils sont bons pour la santé”. Mais attention : “Les scientifiques ont prouvé que les mots n’étaient pas innocents. Les paroles de rejet, de mépris ou de rupture amoureuse activent les mêmes zones du cerveau que lors d’une douleur physique.” À utiliser donc… avec modération.
Ce dixième numéro de Courrier ados s’intéresse aussi à un anniversaire, les 30 ans des cartes Pokémon, dont le succès ne se dément pas. Les collectionneurs se les arrachent et le South China Morning Post est allé à leur rencontre dans une petite boutique à Hong Kong. El País América raconte, lui, la belle histoire d’un billet de banque mexicain qui pourrait aider à sauver l’axolotl, une salamandre en voie de disparition.
Double page extraite du numéro de “Courrier ados“ de décembre 2025.. Courrier international
À découvrir encore au fil des pages, des sujets sur la prochaine Coupe du monde de foot, que Donald Trump tente d’accaparer, les écoles russes, dans lesquelles les formations paramilitaires se multiplient, ou la taille du continent africain sur les cartes. On fait le point sur la cringe culture, ce poison des rencontres, et la mode des quinceañeras, importée d’Amérique latine, qui déferle sur l’Espagne, tout en se demandant ce qui fait le succès d’Astérix en Allemagne et comment parler d’IA à sa grand-mère.
[…] Lire la suite sur Courrier international












