- Un phénomène météorologique qualifié d' »historique » a frappé la ville de São Paulo mercredi.
- Jusqu’à 2 millions de personnes ont été privées d’électricité dans la capitale économique du Brésil.
- Début novembre, c’est une tornade qui avait ravagé le Sud du pays, à la veille de l’ouverture de la COP25.
Plus d’un million de personnes étaient privées d’électricité et des dizaines de vols ont été annulés à São Paulo ce jeudi, au lendemain d’une tempête qui a frappé la capitale économique du Brésil. Des vents de plus de 90 km/h ont soufflé mercredi, privant jusqu’à 2 millions de personnes d’électricité. 24 heures après, quelque 1,2 million d’entre eux ne sont toujours pas reconnectés.
La compagnie d’électricité Enel indique dans un communiqué que la tempête, avec des vents soutenus 12 heures durant, « a causé de graves dommages à l’infrastructure électrique
« , jugeant le phénomène météorologique « historique »
. De son côté, la municipalité de São Paulo précise avoir comptabilisé 231 arbres arrachés, la plupart endommageant, en tombant, les câbles électriques.
Des centaines d’annulations de vols
Des quartiers de la ville et certaines communes en périphérie sont également privées d’eau en raison de la coupure d’électricité. Alors que la colère gronde face aux images de télévision montrant le parking de la compagnie rempli de véhicules d’intervention au plus fort de la crise, le gouvernement de l’État exige qu’Enel présente un plan pour faire face à ce type de situations d’urgence.
Les vents violents ont aussi entraîné des centaines d’annulations de vols depuis mercredi, entraînant la confusion dans les deux aéroports de São Paulo, parmi les plus fréquentés d’Amérique latine, ont rapporté les médias locaux. AENA, qui exploite l’aéroport de Congonhas, a indiqué dans un communiqué que 39 arrivées et 28 départs avaient été annulés jeudi.
Début novembre, le Brésil avait été frappé par une tornade qui a fait au moins six morts et 750 blessés dans une localité du sud du pays, entraînant des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, elle a renversé des voitures et détruit des maisons entières à la suite de ce phénomène météorologique survenu peu avant l’ouverture de la COP30 sur le climat à Bélem.










