mardi, juin 23

  • Le match entre la France et l’Irak a été interrompu plus de 2 heures ce lundi soir, en raison des intempéries.
  • Les joueurs ont pu jouer normalement la première mi-temps, mais ont passé deux heures au vestiaire avant de revenir sur le terrain pour la seconde période.
  • Des orages et de fortes pluies ont balayé la région de Philadelphie, où se jouait la rencontre.

Suivez la couverture complète

Coupe du monde 2026 : les Bleus en quête d’une 3e étoile

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

L’équipe de France avait été prévenue que les orages pourraient perturber la rencontre. Les craintes d’interruptions du match entre la France et l’Irak, joué ce lundi 22 juin à Philadelphie, se sont finalement réalisées. Au retour des joueurs au vestiaire à la fin de la première mi-temps, alors que les Bleus menaient 1-0 grâce à Kylian Mbappé, la confrontation a été interrompue en raison d’un risque d’orage. 

La rencontre a d’abord été stoppée pour une durée d’au moins 30 minutes, en vertu de la législation en vigueur aux Etats-Unis qui prévoit que toute manifestation en extérieur peut être interrompue ou retardée si des éclairs sont détectés dans un rayon de 13 km. Un retour des joueurs sur la pelouse, pour un échauffement avant une reprise du match, a été annoncé à de nombreuses reprises, et retardé plusieurs fois.

De fortes pluies dès la 35e minute

Avant cela, une première annonce avait d’abord demandé aux spectateurs de quitter les gradins de l’enceinte et de se mettre à l’abri avant qu’un officiel de la Fifa n’annonce l’interruption de la partie, alors que de fortes pluies s’abattaient sur le stade. « En raison de conditions météorologiques défavorables à Philadelphie, incluant un risque d’orage avec foudre à proximité du stade, le match de Coupe du monde entre la France et l’Irak a été suspendu », a indiqué la Fifa. Une grosse averse était intervenue à la 35e minute de jeu, poussant certains spectateurs à quitter le stade. Une majeure partie des gradins du stade, d’une capacité de 69.000 places, ne sont pas couverts par un toit.

Interrogé au début de l’interruption par la chaîne M6, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps s’est voulu philosophe à propos de cette situation inédite. « Ça ne sert à rien d’anticiper, il y avait alerte, elle a disparu, et puis elle revient. J’arrête de leur donner (aux joueurs, NDLR) des nouvelles parce que ça change toutes les 30 secondes. On verra bien. On attend, et après l’important c’est d’avoir assez de temps pour remettre la machine en route, quasiment refaire un nouvel échauffement, en espérant que ça ne s’arrête pas à nouveau », a-t-il déclaré. 

Au retour des joueurs sur le terrain, à 2h heure française, c’est l’état de la pelouse, détrempée par le déluge, qui avait l’air de susciter l’inquiétude des joueurs et du staff de l’équipe de France. 

J.F.

Share.
Exit mobile version