- La Fifa a dévoilé les chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde 2026.
- Comme attendu, l’équipe de France est « protégée » en tant que tête de série.
- Qui sont les adversaires potentiels des Bleus ?
Le suspense va bientôt prendre fin. La Fifa a dévoilé ce mardi 25 novembre la procédure officielle (nouvelle fenêtre) du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, qui aura lieu le vendredi 5 décembre prochain (à 18h à suivre en live commenté sur TF1info). Sans surprise, les trois pays hôtes – le Canada, le Mexique et les États-Unis – figurent parmi les têtes de série (le chapeau 1). Les Mexicains seront placés dans le groupe A, les Canadiens dans le B et les Américains dans le D.
L’équipe de France, qualifiée depuis mi-novembre, fait aussi partie du chapeau 1. Elle ne pourra donc affronter aucun des pays organisateurs durant la phase de poules, ni les plus grandes sélections de la planète. L’Espagne, l’Argentine, l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, les meilleures nations au classement Fifa, sont toutes têtes de série.
Les adversaires potentiels
Dans le chapeau 2, figurent la Croatie, le Maroc, la Colombie, l’Uruguay, la Suisse, le Japon, le Sénégal, l’Iran, la Corée du Sud, l’Équateur, l’Autriche et l’Australie. L’une de ces sélections affrontera la France, tout comme l’une du chapeau 3 : la Norvège, le Panama, l’Égypte, l’Algérie, l’Écosse, le Paraguay, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Ouzbékistan, le Qatar, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.
Enfin, le chapeau 4 est plus incertain. Y figurent la Jordanie, le Cap-Vert, le Ghana, Curaçao, Haïti et la Nouvelle-Zélande, ainsi que six sélections encore à déterminer, qui devront se qualifier lors des barrages programmés en mars 2026. C’est notamment le cas de l’Italie.
Pas de France-Argentine ou France-Espagne avant la demi-finale ?
Pour rappel, deux sélections d’un même continent ne peuvent s’affronter lors de la phase de groupes… à l’exception des pays européens : 12 des 16 poules comporteront deux pays européens. La France a ainsi 3 chances sur 4 d’affronter l’un de ses voisins.
Le tirage au sort permettra aussi d’y voir plus clair pour la phase à élimination directe. Au total, 12 des 16 premiers de groupe affronteront l’un des meilleurs troisièmes lors des 16ᵉˢ de finale, à l’exception des vainqueurs des groupes C, F, H et J, qui rencontreront un deuxième de groupe.
Nouveauté cette année : les deux meilleures nations au classement Fifa, l’Espagne et l’Argentine, ne pourront pas s’affronter avant la finale en cas de première place dans leur poule. Idem pour la France et l’Angleterre, qui n’affronteront aucun de ces pays avant une éventuelle demi-finale si tout le monde finit en tête de son groupe.









