La course au Mondial 2026 bat son plein aux quatre coins de la planète.
Certaines sélections ont déjà obtenu l’un des quarante-huit précieux sésames mis en jeu qui les conduira aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Pour la première fois de l’histoire, la Coupe du monde 2026 va voir s’affronter 48 pays. Avec cette nouvelle formule, huit pays issus de la zone Asie (AFC), neuf de la zone Afrique (Caf), six de la zone Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes (Concacaf), six de la zone Amérique du Sud (Conmebol), un de la zone Océanie (OFC) et seize de la zone Europe (Uefa) seront présents aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Deux autres sélections pourront également décrocher leur ticket via un barrage intercontinental prévu en 2026 (et qui comptera six « repêchés »).
Performances sur le terrain ou pays hôtes… on fait le point, zone par zone, sur les nations assurées de participer à la compétition du 11 juin au 26 juillet 2026.
Asie (AFC)
Japon : 8e participation, 1/8 de finale en 2022
Afrique (Caf)
Pas encore de qualifié connu.
Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes (Concacaf)
Canada (pays hôte) : 3e participation, phase de groupes en 2022
États-Unis (pays hôte) : 11e participation, 1/8 de finale en 2022
Mexique (pays hôte) : 18e participation, phase de groupes en 2022
Amérique du Sud (Conmebol)
Pas encore de qualifié connu.
Océanie (OFC)
Nouvelle-Zélande : 3e participation, non qualifiée en 2022
Europe (Uefa)
Pas encore de qualifié connu.
Cet article sera actualisé au fur et à mesure des qualifications. À noter que le format et le calendrier diffèrent en fonction des zones (par exemple, les qualifications se sont achevées en Océanie dès mars 2025, alors qu’elles n’ont fait que commencer en Europe à cette même date).