Du 3 au 6 avril 2025, Cotonou, au Bénin, sera le théâtre d’un grand rendez-vous du rire : le festival « Mon Premier Montreux d’Afrique », un concours visant à révéler et promouvoir les jeunes talents de l’humour à travers le continent africain. Actuellement, au stade des demi-finales, les planches de l’Institut français de Cotonou accueilleront quatre soirées, dont un gala. Reportage.
Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan
Les organisateurs positionnent leur événement comme un tremplin pour les nouveaux talents du rire en Afrique. En cette cinquième édition, l’enthousiasme est croissant et Cotonou représente la dernière étape avant la grande finale. « Nous commençons avec 360 candidats, puis 20 demi-finalistes, ensuite 8 demi-finalistes, et enfin, un ou une grand gagnant.e qui sera invité.e à jouer au Montreux Comedy Festival, le plus grand festival d’humour francophone en Suisse », résume Etienne Ventura, producteur et directeur du projet. « Nous sommes à la recherche de celles et ceux qui composent la relève de l’humour africain », ajoute-t-il.
300 projets soumis, 20 artistes sélectionnés
Cette année, le concours a suscité un fort engouement, avec plus de 300 projets soumis par de jeunes humoristes. Après une sélection, seuls 20 artistes ont été retenus pour les demi-finales à Cotonou. Ludivine Bonjoux, directrice artistique du festival, a supervisé cette phase de tri. À ce stade, elle apprécie les sketchs retenus. « On a beaucoup de thématiques différentes et surtout de nouvelles thématiques qui viennent et ça, c’est vraiment intéressant », commente-t-elle.
Lire la suite sur RFI