Pour télétravailler, regarder des vidéos en streaming ou jouer en ligne sur votre téléphone, vous avez besoin d’une bonne connexion à Internet.
Malheureusement, le débit peut être trop faible et vous remarquez une certaine lenteur sur vos appareils.
Voici une astuce pour améliorer votre connexion à la maison.
Selon un rapport de Médiamétrie, publié en janvier 2024, les Français passent en moyenne 4 h 37 par jour à regarder des vidéos sur leurs appareils numériques – télévision, smartphone, tablette et ordinateur. Ce chiffre peut également être complété par une autre donnée dévoilée par l’organisation spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques, à savoir que les Français ont surfé en moyenne 2 heures 18 par jour sur Internet en 2022. Sans s’en rendre compte – tant les réseaux sociaux, le streaming et les jeux vidéos en ligne sont ancrés dans notre quotidien – les individus passent plusieurs heures par jour à utiliser Internet. Pour que ce temps reste agréable, il est toutefois impératif d’avoir une connexion stable et surtout fluide. Mais comment l’optimiser ?
Comment améliorer son débit de connexion Internet ?
Dans une étude parue en avril 2023, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir révélait que près d’un foyer sur cinq (environ 12 millions de consommateurs) était encore privé d’une connexion à Internet à très haut débit. Ces foyers sont régulièrement touchés par des baisses de débit, se manifestant par des chargements lents et plus globalement par des ralentissements pendant la navigation sur Internet.
Si vous êtes dans ce cas, il existe des astuces pour optimiser votre connexion Internet. Tout d’abord, le problème peut être passager, il est donc recommandé de simplement relancer votre routeur. Pour ce faire, il vous suffit de l’éteindre et d’attendre approximativement 30 secondes. Vous pouvez ensuite relancer l’appareil afin que la connexion soit réinitialisée. Si le débit est toujours aussi faible, le problème peut venir d’ailleurs.
Ces techniques pour optimiser la connexion
Pour que votre connexion soit meilleure, nous vous conseillons de placer votre box à un endroit stratégique de votre lieu de vie. Il faut qu’elle soit au plus proche de vos appareils numériques, en limitant au maximum les obstacles. « Les murs atténuent le signal radio et diminuent sensiblement le débit Internet reçu par les équipements situés dans les pièces les plus éloignées », explique l’Arcep (nouvelle fenêtre) (Autorité de régulation des communications électroniques). Si cela n’est pas possible, vous pouvez opter pour une connexion filaire via câble Ethernet.
Même si ce système peut être contraignant à mettre en place, il permet de bénéficier d’une connexion fiable et bien plus stable que les réseaux Wi-Fi. Cela peut notamment être très avantageux pour les individus qui télétravaillent, qui téléchargent régulièrement des contenus ou qui jouent régulièrement aux jeux vidéo en ligne.