- La Thaïlande et le Cambodge ont convenu samedi 27 décembre d’un cessez-le-feu « immédiat ».
- Le conflit frontalier entre les deux pays a duré plus de 3 semaines et fait près de 50 morts.
Un premier pas vers une paix durable ? La Thaïlande et le Cambodge se sont accordés samedi 27 décembre autour d’un accord de cessez-le-feu. Une déclaration conjointe, signée par les ministres de la Défense des deux pays, annonce l’entrée en vigueur de la trêve à 05h00 GMT (6h heure de Paris). « Ce cessez-le-feu constitue une porte vers une solution pacifique »
, s’est félicité le ministre thaïlandais de la Défense, Natthaphon Narkphanit, affirmant partager la « colère »
, la « douleur »
et les « inquiétudes »
de sa population.
Selon le texte, « les deux parties conviennent de permettre aux civils résidant dans les zones frontalières affectées de rentrer chez eux, dans les plus brefs délais, sans obstruction et en toute sécurité et dignité »
. Les deux belligérants ont également prévu le gel des positions militaires, le déminage des zones frontalières, une coopération policière pour lutter contre la cybercriminalité et la libération par Bangkok de 18 soldats cambodgiens après soixante-douze heures de cessez-le-feu effectif.
Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est s’opposent de longue date sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres, décidé pendant la période coloniale française, et s’accusent mutuellement d’avoir déclenché cette nouvelle escalade meurtrière, après une première série d’affrontements meurtriers en juillet dernier. Selon les derniers bilans officiels respectifs, potentiellement sous-évalués, 47 personnes ont été tuées au total au cours des dernières semaines : 26 côté thaïlandais et 21 côté cambodgien.
À noter que l’accord de cessez-le-feu ne résout pas la question de la démarcation de la frontière et de la souveraineté sur plusieurs temples anciens, rendant incertaine, en l’état, une paix de long terme entre Thaïlandais et Cambodgiens.












