Clash entre députés, suspensions à répétition, questions orientées… Depuis le début de ses auditions, le 25 novembre, la commission d’enquête sur l’audiovisuel public a viré aux joutes verbales et aux dérapages. « Cette commission d’enquête n’est pas le procès à charge de l’audiovisuel public », martèle Jérémie Patrier-Leitus, président de la commission, dans un communiqué publié ce mardi 23 décembre.
Pour rétablir l’ordre au sein de la commission, il a décidé de suspendre les travaux jusqu’au 6 janvier 2026 à 16 heures, date à laquelle il convoque une réunion du bureau à laquelle « un représentant par groupe politique participera ».
« Un mois après les débuts de nos travaux, je constate que (les) principes et exigences n’ont pas toujours été respectés », a-t-il fait remarquer.
Plusieurs incidents
Créée par Éric Ciotti, cette commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public vise à « mettre en lumière, en toute transparence, les manquements et dysfonctionnements, et à formuler des propositions concrètes pour réformer et améliorer l’audiovisuel public », précise Jérémie Patrier-Leitus.
Il souhaitait éviter tout « détournement » de la commission, qui la transformerait « en tribunal politique, en procès individuels ou en lieu de la politique-spectacle ». Et surtout ne jeter personne « en pâture ou désignée à la vindicte publique ». Mais la commission est visiblement sortie de son cadre.
En cause notamment, les nombreux débordements du rapporteur, Charles Alloncle, député UDR, déjà rappelé à l’ordre par Yaël Braun-Pivet, qui pointait des « incidents d’une fréquence et d’une ampleur inédites ». Parmi eux: la divulgation par voie de presse d’informations concernant la convocation de personnes avant même qu’elles n’en soient informées, l’ingérence des réseaux sociaux dans les débats et de vives invectives.
Ces abus ont donc poussé Jérémie Patrier-Leitus à reporter la suite des auditions à janvier, février et mars 2026. Reste à savoir si cette pause permettra d’apaiser les débats…
Article original publié sur BFMTV.com










