BOURSE – Les marchés financiers ne savent plus où ils habitent, nouvel épisode. En moins d’une semaine, les places boursières du monde entier ont enregistré des baisses importantes à l’image du Cac 40 qui a effacé en quelques jours tous ses gains du début l’année. Dans ce contexte, toute bonne nouvelle est bonne à prendre. Y compris celles qui ne sont pas vérifiées.
Chute de la bourse : peut-on vraiment parler de « lundi noir » après les droits de douane imposés par Trump ?
C’est ce qu’il s’est passé à Wall Street ce lundi 7 avril, six jours après que Donald Trump a annoncé la mise en place de nouveaux droits de douane. Après une nouvelle journée apocalyptique en Asie et alors que les places européennes étaient dans le rouge, la bourse américaine a aussi ouvert en baisse.
Puis elle est brusquement repassée dans le vert, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, avant de replonger. Tout cela, ont noté l’agence de presse Reuters ou le média américain Axios, à cause d’une mauvaise interprétation des propos d’un conseiller de Donald Trump.
Une pause de 90 jours, oui ou non ?
Alors que s’est-il réellement passé ? La machine s’est emballée après que CNBC a affirmé que Donald Trump envisageait une pause de 90 jours dans l’application des fameux droits de douane. La chaîne américaine disait reprendre les déclarations de Kevin Hassett, conseiller économique du président américain, quelques minutes plus tôt sur Fox News.
Ceux qui guettaient un signe positif depuis la déflagration causée par l’annonce du « jour de la libération » l’avaient enfin. Pour eux, Donald Trump revenait un peu à la raison et sans parler d’un retour à la normale, l’heure était à l’accalmie.
Sauf que Kevin Hassett n’a jamais tenu les propos qui lui ont été prêtés ; il s’est même contenté d’une réponse très évasive quand le journaliste de Fox News lui a posé la question. Et la Maison Blanche s’est empressée de le faire savoir. « Non seulement Hassett n’a jamais dit cela mais le président a été clair : Rien ne doit changer, surtout pas avec la Chine », a tweeté ce compte affilié au Bureau ovale.
Pour l’heure Donald Trump a simplement dit être prêt à rouvrir les négociations avec les pays qui l’ont demandé. Quant à Wall Street, elle est dans le rouge ce lundi à la mi-journée.
À voir également sur Le HuffPost :
Les droits de douane pour La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon corrigés par l’administration Trump
Voici ce que les droits de douane de Trump vont coûter à l’économie française, selon Bayrou