- Avoir la main verte n’est pas donné à tout le monde et les serial plant killer en savent quelque chose.
- Une plante a besoin de soin et d’entretien pour rester en bonne santé, autrement, elle dépérit.
- Apprenez à reconnaître les signes d’une plante en mauvais état avant qu’il ne soit trop tard.
Suivez la couverture complète
Le 13H au jardin
Les plantes d’intérieur apportent un peu de verdure et de nature à la maison. Ils améliorent l’esthétisme et procurent une sensation de bien-être. Encore faut-il s’en occuper pour qu’elles puissent grandir et s’épanouir en bonne santé. Parfois, malgré toute notre bonne volonté, il arrive que l’on remarque des feuilles qui flétrissent, jaunissent ou tombent ou une tige qui s’assèche tellement qu’elle finit par changer de couleur. Cela, signifie-t-il que la plante est morte ou existe-t-il encore une chance de la sauver ?
Les signes qui ne trompent pas
Le premier indicateur de la santé d’une plante, ce sont les feuilles. En effet, si elles sont flétries, sèches, jaunes ou brunies, cela signifie que le végétal souffre d’un stress hydrique, d’une maladie fongique ou parasitaire. Elle peut être aussi carencée en nutriments. Par ailleurs, une plante en mauvais état a des tiges cassantes ou molles. Si elles se cassent ou se brisent facilement, c’est un très mauvais signe. De même, si les tiges sont molles ou visqueuses, votre plante est victime d’un excès d’eau et ses racines sont probablement pourries. Pour le vérifier, retirer la plante du pot avec précaution. Si les racines sont brunes, molles ou dégagent une odeur nauséabonde, c’est le signe d’un pourrissement. Si c’est le cas, il va être très difficile de sauver votre végétal.
Pourquoi la plante dépérit ?
Des mauvaises habitudes d’arrosage sont les causes les plus fréquentes de la mort des plantes. En effet, un excès d’eau peut provoquer la pourriture des racines ou au contraire un manque d’eau conduit à une déshydratation et un dessèchement. Un manque de lumière peut aussi affaiblir la plante puisque cette dernière a besoin de lumière pour la photosynthèse, essentielle à sa survie. Les plantes peuvent aussi être victimes de maladies fongiques, bactériennes ou des infestations de parasites. Non traitées, ces pathologies peuvent tuer la plante. Les conditions environnementales telles que l’humidité, l’air sec ou les courant d’air froid peuvent aussi être fatales pour les végétaux. Enfin, la négligence et le manque d’entretien sont aussi une des raisons fréquentes qui provoquent la mort d’une plante. Lorsque l’on constate le décès de cette dernière, retirez-la de son pot et placez-la dans le compost, si elle n’est pas morte d’une maladie ou infestée par des parasites. Si vous n’avez pas de bac à compost ou si la plante était effectivement malade, vous devez la jeter dans les déchets verts.










