- Faute d’un accord au Congrès sur les textes budgétaires, les États-Unis arrivent à la fin de leur premier mois de « shutdown ».
- L’État devrait, dès ce samedi, suspendre ses versements au programme SNAP, laissant 42 millions d’Américains sans aide alimentaire.
- Vendredi soir, un juge fédéral a ordonné à l’administration Trump de débloquer des fonds d’urgence pour maintenir le programme au mois de novembre.
Des millions d’Américains bientôt privés de leur aide alimentaire. Ce samedi 1er novembre, les États-Unis passeront la barre symbolique du premier mois de shutdown, une fermeture généralisée des services de l’État, faute d’accord entre les parlementaires républicains et démocrates sur le budget. Depuis le 1er octobre, des centaines de milliers de fonctionnaires ont été placés au chômage technique, avec des perturbations au niveau du trafic aérien et dans les parcs nationaux.
Mais ce sont désormais 42 millions d’Américains qui ressentiront les effets de ce blocage à partir de samedi, avec la suspension du SNAP, le programme public d’aide alimentaire. Le gouvernement de Donald Trump a déclaré que le programme était « à court de fonds »
avec la poursuite du shutdown. « Comment je vais faire pour nourrir mes enfants le mois prochain ? »
s’inquiète Mary Douglas, une bénéficiaire de cette aide alimentaire, au micro de TF1. « On verra bien ce qu’il se passe demain, je regarderai mon compte. »
L’inquiétude des banques alimentaires
Cette mère de deux enfants, qui reçoit chaque mois 250 dollars d’aide alimentaire, prévoit déjà de se serrer la ceinture, au cas où le shutdown se poursuivrait. « Il va falloir que je fasse beaucoup plus attention à ce que je dépense le mois prochain, à acheter de la nourriture bon marché. »
Du côté des banques alimentaires, les bénévoles s’inquiètent de voir un allongement des files d’attente, déjà très longues. « Certaines de nos banques alimentaires nous ont fait savoir qu’elles craignaient de manquer de nourriture sur leurs étagères, et de devoir refuser des gens, »
déplore Zac Hall, vice-président des programmes Food Bank de New York.
Jeudi, des manifestants se sont rassemblés à Washington D.C. pour réclamer au gouvernement de débloquer des fonds d’urgence pour permettre de poursuivre l’aide alimentaire. « Il existe une réserve de six milliards de que Trump pourrait utiliser pour maintenir le programme, »
souligne Alexis Goldstein, membre du syndicat national des employés du Trésor.
Un juge fédéral a justement ordonné vendredi soir à l’administration Trump de maintenir le programme SNAP, alors que le bras-de-fer se poursuit entre républicains et démocrates autour du budget.
Le règlement du Sénat américain impose qu’un texte budgétaire soit adopté à 60 voix sur 100, forçant la majorité républicaine à compter sur des voix démocrates. Jeudi, Donald Trump avait appelé les républicains du Sénat à se débarrasser de cette règle, afin de pouvoir voter le budget sans la voix des démocrates, mais les républicains de la chambre haute restent très attachés à cette règle.









