À cause de ses températures basses et de son faible ensoleillement, le mois de janvier n’est pas idéal pour jardiner.
Cependant, il existe plusieurs solutions pour cultiver des plantes et des légumes pendant cette période.
Pierre, le cultivateur, nous explique dans Bonjour ! La Matinale TF1 comment cultiver la patate douce sur notre balcon.
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
Températures négatives, pluie, neige… en hiver, la terre est au repos. Malheureusement, cela a des conséquences sur vos plantations, car il y a peu de fruits et légumes qui supportent un tel climat. Malgré tout, il y a beaucoup à faire pour le jardinier, notamment au mois de janvier. Non seulement, il y a des produits à récolter, mais il est aussi possible de commencer à planter certains légumes. C’est notamment le cas de la patate douce, comme nous le révèle Pierre, le cultivateur, dans une chronique de Bonjour ! La Matinale TF1.
Planter des patates douces en janvier, c’est possible ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que la patate douce ne se cultive pas comme les pommes de terre. Elle peut donc être cultivée en pot sur votre balcon. « C’est un tubercule, mais si on la plante en terre comme la pomme de terre, ça ne fonctionnera pas du tout. Elle va pourrir directement en pleine terre. Donc, il faut passer par une étape de germination », explique notre spécialiste en jardinage. Pour réussir votre plantation, vous avez donc besoin d’une patate douce saine, non abîmée, sans pourriture et, pourquoi pas, avec déjà quelques germes. Le mieux est de s’orienter vers des produits bio, sans anti-germinatif, et plus précisément vers les variétés Georgia Jet ou Beauregard. « Les avantages de ces variétés sont leur rendement et leur croissance assez rapide », rappelle Pierre, le cultivateur.
Patates douces : comment les cultiver ?
Une fois que vous avez un bon produit, vous devez le plonger dans l’eau et le frotter délicatement pour le laver sans abîmer la peau. Avec une seule patate douce, vous pouvez réaliser des dizaines de plants en disposant plusieurs morceaux. Attention, il faut toujours que le côté chair soit vers le terreau et le côté peau vers le haut. « Placez ensuite votre barquette dans une pièce lumineuse, chaude et humide. Pensez à garder le substrat toujours humide et à aérer vos cultures, surtout si vous utilisez une mini-serre pour éviter tout risque de pourrissement », précise notre chroniqueur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également cultiver la patate douce d’une autre manière. Pour ce faire, vous devez planter des piques ou des cure-dents dans votre féculent. « Notre patate douce a un sens. On a une partie pointue et on a une partie arrondie. La partie pointue va aller vers le bas et la partie arrondie vers le haut », indique Pierre, le cultivateur, précisant que les piques doivent être vers le haut, afin que 70 % de la patate douce soit totalement immergée : « On vient poser notre patate douce dans notre récipient et on le remplit pour que la patate douce soit vraiment au contact de l’eau. » Après quelques semaines d’attente, la patate douce va germer et faire des tiges. Il ne reste plus qu’à les couper et les planter dans un pot. Si vous les plantez maintenant, vous pourrez alors récolter vos premières patates douces en septembre prochain.