Vous n’avez pas pu y échapper sur vos réseaux sociaux : les vidéos créées avec de l’intelligence artificielle (IA) générative sont de plus en plus nombreuses et surtout, de plus en plus difficiles à distinguer des vraies. En quelques clics, il est désormais possible de produire des scènes entières sans caméra, ni acteurs, ni lieu réel.
Cette technologie est par essence en constante évolution : la génération d’images par IA repose sur un système de machine learning, c’est-à-dire qu’il se nourrit d’une quantité massive d’images disponibles en ligne, qu’il apprend à les reproduire pour ensuite générer de fausses vidéos créées de toutes pièces.
L’usage des logiciels de création de vidéos par IA générative s’étant démocratisé, ces vidéos sont de plus en plus simples à produire. En conséquence, les utilisateurs de réseaux sociaux sont massivement confrontés à un contenu qui brouille la distinction entre vrai et faux.
Dans cette vidéo, nous abordons les principaux indices qui peuvent vous aider à reconnaître en quelques secondes une vidéo créée avec de l’intelligence artificielle générative. Si vous souhaitez aller plus loin sur cette même thématique, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Réutiliser ce contenu











L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.