- La majorité des élèves déjeunent à la cantine scolaire le midi.
- Cela représente donc un gros budget pour les familles, notamment celles les plus défavorisées.
- Des aides existent pour leur permettre de régler la facture.
Tout le monde, ou presque, est déjà allé au self-service. En France, huit écoliers sur dix, trois collégiens sur quatre et deux lycéens sur trois se rendent à la cantine scolaire, rapporte le Haut commissariat à la stratégie et au plan. Or, il rappelle sur son site internet que « la restauration scolaire relève de la compétence des collectivités territoriales (communes pour l’école primaire, départements pour les collèges et régions pour les lycées) et le coût leur incombe »
. Or, ces dernières sont en droit de demander une participation aux familles et sont libres de fixer leurs propres tarifs. Dès lors, on observe de nombreuses disparités sur le territoire. Pour les familles avec un pouvoir d’achat moindre, le budget cantine peut vite devenir insurmontable : comment peuvent-elles être aidées ?
Quelles aides existent pour payer la cantine scolaire ?
Pour les familles en demande d’aide, deux cas de figure sont à considérer. Si l’enfant est scolarisé en école maternelle ou primaire, il faut se tourner vers la mairie. Une aide « cantine scolaire » est délivrée sur la base du quotient familial. Pour rappel, ce dernier est “établi par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA)” et « est un indicateur du niveau de vos ressources mensuelles. Il prend en compte la composition de votre famille, vos revenus professionnels et/ou de remplacement (comme les indemnités chômage) et les prestations familiales que vous percevez »
, précise l’administration française sur son site officiel. Par ailleurs, certaines municipalités prévoient d’autres aides additionnelles pour les bas revenus.
Pour les familles dont la progéniture est collégienne ou lycéenne, il convient de se rapprocher de l’assistante sociale de l’établissement concerné. Il lui appartiendra alors de faire savoir s’il est possible de bénéficier du fonds social pour les cantines. En cas d’accord, le chef d’établissement doit ensuite donner son aval. Cette aide est également disponible pour les collégiens et les lycéens bénéficiant d’une bourse.
D’autres aides possibles
Outre ces aides prévues par la loi, d’autres peuvent être proposées par certaines collectivités territoriales. Ainsi, dans certains départements, les chèques vacances ou titres-restaurants des parents peuvent être utilisés pour régler la cantine des enfants. En outre, des municipalités prévoient des tarifs dégressifs pour les familles nombreuses dès lors que plusieurs enfants sont scolarisés dans le même secteur. Des associations se mobilisent aussi pour apporter un soutien financier aux plus nécessiteux. Enfin, l’allocation de rentrée scolaire versée par la CAF peut elleaussi être utilisée pour régler la facture de la cantine scolaire.










