Les anciens chefs de gouvernement vont devoir montrer l’exemple. Alors que Michel Barnier cherche 40 milliards d’économies dans le budget de l’État, le Premier ministre a indiqué demander un effort à ses prédécesseurs, qui bénéficient d’un certain nombre de services payés par l’État. Invité du 20 heures de TF1 mardi 26 novembre, le locataire de Matignon a affiché la volonté d’un train de vie « plus sobre, plus simple » pour l’État. « Je pense par exemple demander un effort aux anciens ministres et anciens Premiers ministres », a-t-il déclaré, sans donner de chiffres.
Si Michel Barnier s’est gardé d’avancer le montant de ce coup de rabot, une note inscrite au budget 2025 et rédigée par la députée Marie-Christine Dalloz révèle une facture salée. Elle chiffre en effet à 1,42 million d’euros les dépenses apparentées à onze anciens Premiers ministres en 2023. Ces coûts, en hausse de 11 % par rapport à 2022 selon Politico, ne prennent pas en compte les enveloppes liées à Gabriel Attal et Élisabeth Borne.
Les anciens chefs de gouvernement bénéficient de soutien matériel et personnel, dont un secrétaire particulier, un chauffeur ou encore un véhicule de fonction. Et ces avantages, certains en profitent plus que d’autres. Parmi les plus dépensiers se trouve Dominique de Villepin. D’après le document, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a dépensé 191 252 euros en frais personnels et 6 287 euros en frais d’automobile, soit un t […] Lire la suite