Selon les chiffres de l’Office anti-stupéfiant (Ofast), le prix du gramme de cocaïne a fortement diminué pour passer de 66 euros le gramme en 2023 à 58 euros en 2024. Preuve de la démocratisation de cette drogue.
Selon une note de l’Ofast consultée par TF1-LCI, le prix du gramme de cocaïne en France a diminué de 10 %. Après dix années de relative stabilité, aux alentours de 66 euros le gramme, il a chuté pour atteindre, en moyenne, 58 euros en 2024.
Il existe toutefois de grandes disparités sur notre territoire. Par exemple, le prix est moins élevé aux Antilles, car ces territoires sont proches des pays producteurs. Au niveau de l’Hexagone, le gramme est moins cher près des frontières et des ports dans lesquels une grande partie de la drogue arrive en Europe et où la concurrence y est plus forte. Il est donc à 53 euros dans le Nord, mais s’élève à 61 euros en Corse où l’accès est bien plus difficile.
Cette baisse globale du prix s’explique par l’abondance de produit disponible et la démocratisation de sa consommation. « Il y a une normalisation, une banalisation et une expansion de l’usage. Généralement, dans les marchés économiques, ça fait baisser les prix », confirme Alice Deschenau, spécialiste en addictologie, sur LCI. Selon l’Observatoire français des drogues, plus de 1,1 million de personnes ont consommé au moins une fois la poudre blanche en France en 2024.