mardi, mai 7

La chaîne CNews a présenté « ses excuses », lundi 26 février, par la voix de sa présentatrice Laurence Ferrari, pour avoir diffusé dimanche une infographie assimilant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) à la plus grande « cause de mortalité » dans le monde, ce qui a suscité un tollé.

« La chaîne CNews présente ses excuses à ses téléspectateurs pour cette erreur qui n’aurait pas dû se produire » et « auprès de toutes les femmes », a déclaré Laurence Ferrari au début de son émission « Punchline ». Sur le réseau social X, CNews a ajouté « regrette[r] la diffusion » de cette infographie « et présent[er] ses excuses à toutes les personnes » qu’elle « aurait pu heurter ».

Dans l’émission « En quête d’esprit », un programme diffusé dimanche sur CNews en partenariat avec France catholique, Aymeric Pourbaix a cité des chiffres du site Worldometer et assimilé l’IVG à une cause de mortalité dans le monde.

Le présentateur de l’émission a présenté l’avortement comme « la première cause de mortalité dans le monde » avec « 73 millions en 2022, soit 52 % des décès ». « Pour le cancer, c’est 10 millions ; et pour le tabac, c’est 6,2 millions », a-t-il ajouté.

L’émission n’était toujours pas visible lundi après-midi sur le site de CNews. En revanche, son podcast de l’émission, écourtée du passage sur les chiffres, est disponible sur le site d’Europe 1. Abondamment critiquée, la séquence a cependant été largement reprise sur les réseaux sociaux.

Nombreuses saisines

L’infographie mise en cause a fait l’objet de nombreuses saisines de l’Arcom. « 47 000 femmes meurent chaque année dans le monde des suites d’un avortement clandestin », a déclaré Aurore Bergé, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. « L’avortement doit partout être garanti. C’est une liberté fondamentale de chaque femme. Inscrivons-la dans la Constitution et protégeons-la ! », a-t-elle ajouté.

« Ces propos sont indignes. Plus que jamais, l’inscription de l’IVG dans la Constitution engagée par Emmanuel Macron est une avancée essentielle », a réagi Frédéric Valletoux, le ministre délégué chargé de la santé.

« CNews toujours plus loin dans l’abject », a par ailleurs dénoncé Mathilde Panot, la cheffe des députés « insoumis », à l’origine d’une saisine, sur X.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version