Le charbon est la source d’énergie la plus polluante, celle qui émet le plus de gaz à effet de serre. Or l’Inde et la Chine sont, à elles seules, les deux plus gros utilisateurs de charbon au monde. Alors, lorsque pour la première fois depuis près de cinquante ans, ces deux pays en consomment moins pour produire de l’électricité, la nouvelle est scrutée de très près.
Ces chiffres proviennent du CREA, un centre d’analyse indépendant reconnu. Selon lui, en 2025, l’utilisation du charbon a diminué de 1,6% en Chine. Avec -3%, cette baisse est encore plus marquée en Inde. Et dans les deux cas, ce sont les énergies renouvelables qui ont pris le relais : la Chine développe par exemple ce secteur à un rythme record. Pékin a ainsi installé l’an dernier 400 gigawatts de capacités solaires et photovoltaïques, soit l’équivalent de 400 réacteurs nucléaires.
À lire aussiInde: malgré le boom des énergies renouvelables, le charbon reste la source principale d’énergie
Alors que d’année en année, les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz ne cessent d’augmenter, elles constituent la principale cause du réchauffement climatique. Mais ces données pourraient illustrer un tournant et signaler la fin de cette hausse. Un pic des émissions serait alors atteint, étape indispensable avant d’envisager une baisse durable. Pour respecter les objectifs de l’accord de Paris, ces émissions devront être nulles d’ici 2050.
À lire aussiTransition énergétique: comment sortir du charbon sans briser la Chine sociale?














