Changement en vue au plus haut sommet de l’Etat. Selon les informations du Monde, la haute fonctionnaire Claire Landais va prochainement quitter la tête du secrétariat général du gouvernement, le fameux et très stratégique « SGG » rattaché directement à Matignon et qui est chargé de mettre en musique les décisions gouvernementales. La conseillère d’Etat quitte son poste à sa demande.
Son départ doit être acté lundi 5 janvier en conseil des ministres et prendre effet le 15 janvier. Le nom du nouveau secrétaire général du gouvernement n’est pas encore connu. Deux profils – de conseillers d’Etat également – circulent au sein de la haute fonction publique pour succéder à Claire Landais : celui de l’ancien directeur général (2019-2025) de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) Julien Boucher et celui de l’actuelle directrice des affaires juridiques du ministère des armées Laurence Marion.
« Claire Landais était une grande SGG, une cadre dirigeante remarquable », réagit un haut fonctionnaire. « Elle a réussi à apaiser la machine administrative après une période compliquée », abonde un autre. Pour beaucoup au sein de la sphère publique, la nomination de Claire Landais au SGG en juillet 2020 a en effet marqué un profond changement de style par rapport à son prédécesseur Marc Guillaume, vu comme un « premier ministre bis » avec un rôle jugé démesuré par certains. A son arrivée à Matignon et avec l’aval de l’Elysée, Jean Castex avait ainsi obtenu son « scalp » pour le remplacer par celle qui occupait jusqu’alors les fonctions de secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale.
Il vous reste 54.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















