Pour concurrencer l’incontournable Dacia Sandero, Citroën a récemment dévoilé sa nouvelle C3.
Un véhicule qui coûte 15 000 euros, mais qui offre de beaux avantages à ses conducteurs.
Mais au fait, laquelle de ces deux voitures a le meilleur rapport qualité-prix ?
Suivez la couverture complète
Auto
Au cours des dernières années, Dacia, marque connue pour ses véhicules low cost, s’est montrée plus gourmande en augmentant légèrement les prix de vente de ses voitures. Face à cette montée des prix, un autre concurrent a tenté de s’immiscer sur le marché des voitures à faible coût : Citroën. Pour rappel, le constructeur français a récemment sorti sa toute dernière C3, un véhicule qui s’est largement inspiré des performances de la célèbre Dacia Sandero Stepway. Pour en savoir plus sur ces deux véhicules qui semblent similaires sur de nombreux points, les journalistes d’Automoto, Jean-Pierre Gagick et Jérôme Chont, ont réalisé un comparatif poussé.
Dacia Sandero Stepway vs Citroën C3 : qui est le moins cher ?
Pour concurrencer la Dacia Sandero Stepway, Citroën a dû faire des compromis pour réduire le coût de production de la C3. Un pari réussi puisque le véhicule du constructeur français coûte seulement 15 000 euros, soit 500 euros de moins que la version Stepway du Sandero. Mais si elle est moins chère que sa concurrente, la Citroën C3 n’en est pas moins performante.
Avec son moteur trois cylindres essence turbo, elle est suffisamment puissante pour répondre aux besoins quotidiens d’une famille lambda. « Il y a de bonnes reprises, il y a des accélérations tout à fait décentes. Ça suffit pour tous les jours », assure Jérôme Chont, avant de nuancer ses propos : « Ça manque de couple à bas régime, c’est un peu creux en dessous de 2.000 tours minutes. » Côté consommation, les deux véhicules sont aussi très proches. À 130 km/h, la Dacia Sandero Stepway et la Citroën C3 consomment environ 7,7 l/100 km.
Citroën C3 : un véhicule plus confortable ?
Pour trouver la plus grosse différence entre la Dacia Sandero Stepway et la Citroën C3, il faut se pencher sur les suspensions. En effet, le constructeur français a choisi d’équiper son véhicule de suspensions à double butée hydraulique. Un équipement cher à produire, certes, mais que la marque a compensé en récupérant la plateforme de la C3 vendue en Inde – qu’elle a d’ailleurs modifiée et renforcée pour respecter les normes européennes. Résultat ? En termes de conduite, la C3 est plus agréable, plus maniable, et surtout moins bruyante.
Ce confort de conduite est également optimisé par l’intérieur beaucoup plus moderne, original et épuré de la C3 comparé à celui de son concurrent. Le véhicule Citroën étant équipé de sièges avec une mousse spécifique, il est plus aisé de le conduire sur des trajets plus longs. « C’est un vrai plus », déclare Jérôme Chont, avant d’accorder la note de 16,5 à la Citroën C3. Elle dépasse ainsi de deux points la Dacia Sandero Stepway (14,5/20) qui souffre encore de certains défauts, dont ses vibrations à l’arrêt trop importantes ou encore de son intérieur légèrement démodé.