Des licenciements massifs, comme au Washington Post, qui vient tout juste de congédier plus d’un tiers de sa rédaction. Des journalistes arrêtés pour avoir exercé leur profession. Des cas de pressions, de censure et de tentatives de muselage. Une coupure d’Internet, comme en Iran durant la récente répression. Jamais les médias n’ont autant souffert un peu partout sur la planète, s’alarme, dans son dernier numéro, l’hebdomadaire britannique The Economist.
Or, quand “la liberté de la presse recule à l’échelle mondiale, les politiciens corrompus peuvent se réjouir”, souligne le magazine libéral, dont la une montre une main qui semble vouloir le masquer, avec le titre “Circulez, il n’y a rien à voir”. Il rappelle aussi que le journalisme est un contre-pouvoir essentiel :
“Si les puissants savent que leurs abus ne seront ni dénoncés ni rendus publics, ils seront enclins à en commettre davantage.”
Dérive autoritariste
L’une des tendances les plus alarmantes est que les gouvernements qui se prétendent démocratiques utilisent de plus en plus “des outils mis au point par des régimes plus autoritaires” pour tenter de museler la presse, note l’hebdomadaire.
Qui plus est, le gouvernement américain, qui défendait autrefois la liberté de la presse dans le monde entier, ne le fait plus, souligne le magazine. L’administration de Donald Trump a supprimé “les subventions accordées aux médias étrangers indépendants et fait taire des médias publics américains tels que Radio Free Asia, qui diffusait au Tibet ou en Corée du Nord”.
Pire encore, “Trump a clairement indiqué qu’il ne ferait pas pression sur les gouvernements étrangers en matière de liberté d’expression” et donc de liberté de la presse. De “l’Azerbaïdjan au Salvador, les dirigeants autoritaires ont sauté sur l’occasion pour emprisonner ou intimider davantage les journalistes sans risque de représailles diplomatiques”.
Et The Economist de mettre en garde : “Un monde où la liberté de la presse est moins grande sera plus corrompu et moins bien gouverné.”
[…] Lire la suite sur Courrier international












