- Les Jeux de Milan-Cortina entrent dans leur deuxième semaine, lundi 16 février, avec un grand rendez-vous pour le ski alpin tricolore : le slalom messieurs.
- Clément Noël, champion olympique en titre en slalom, va tenter de réussir un doublé jamais vu.
- L’athlète-star en piste, les finales à suivre, les chances de médailles françaises… Jusqu’au 22 février, TF1info vous livre le programme du jour.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Un Français médaillé en slalom ? Et pourquoi pas deux ? Un an après des Mondiaux sans podium, le spectre d’un zéro pointé dans ces Jeux rôde au-dessus des Bleus du ski alpin. Si Romane Miradoli, en argent sur le super-G, a apporté à l’équipe de France féminine sa première médaille olympique depuis l’or de Carole Montillet en descente à Salt Lake City, en 2002, les garçons, eux, ont grillé presque toutes leurs cartouches. Et ils n’en ont plus qu’une à tirer, ce lundi 16 février, en slalom, pour sauver leur quinzaine.
⛷️ Suivez toute l’actualité des JO 2026 sur TF1info
Chaque jour, avant le début des épreuves, TF1info décortique ce qui vous attend aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina.
L’athlète du jour
Clément Noël – Ski alpin
Slalom hommes à partir de 10h
Clément Noël va-t-il rebondir ? Passé avec Nils Allègre à 13 petits centièmes d’une médaille sur le combiné par équipes masculin, le maître français du slalom, auteur d’un run loin de ses standards habituels (10ᵉ temps, devancé par ses coéquipiers Paco Rassat 4ᵉ et Steven Amiez 9ᵉ), a eu une petite semaine pour évacuer la déception d’avoir raté le podium. Et se remobiliser pour la course de ses JO.
De retour sur la Stelvio, le porte-drapeau tricolore va avoir l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Sacré champion olympique à Pékin il y a quatre ans, faisant de lui le troisième Français à réussir pareille performance après Jean-Claude Killy en 1968 et Jean-Pierre Vidal en 2002, le skieur de Val-d’Isère va tenter de conserver son titre. Un défi gigantesque qu’aucun slalomeur n’a jamais réussi aux Jeux.
« Je sais ce que j’ai à faire pour aller vite, je vais tout faire pour faire mon maximum »
, avait assuré un Clément Noël revanchard dans la zone d’arrivée du combiné alpin. À ses côtés, sur la boîte, on pourrait aussi retrouver la révélation Paco Rassat, vainqueur à deux reprises cet hiver en Coupe du monde, et Steven Amiez, le fils de Sébastien, médaillé d’argent en slalom, il y a vingt-quatre ans, à Salt Lake City. À condition que les centièmes passent cette fois du bon côté.
Le programme des finales
Il n’y aura qu’une seule épreuve à médaille potentielle pour la France avec le slalom messieurs. Mais le programme des finales sera encore riche de l’autre côté des Alpes.
10h/13h30 : Ski alpin – Slalom (H)
12h42 : Patinage de vitesse, short-track – 1.000 m (F)
19h : Saut à ski – Super team (H)
20h17 : Ski acrobatique – Big air, manche 3 (F)
20h : Patinage artistique – Couples, programme libre
21h06 : Bobsleigh – Monobob, manche 4 (F)
Découvrez le programme complet du lundi 16 février (nouvelle fenêtre)
Les chances de médailles françaises
Bien implantée dans le Top 5 des meilleures nations, la délégation française n’aura pas beaucoup d’opportunités de gonfler son total de médailles. Tous les yeux seront braqués sur la Stelvio, où Clément Noël tentera d’accomplir l’un des plus grands exploits de l’histoire des Jeux en doublant son or sur le slalom. Tous les jours, TF1info vous propose une sélection d’athlètes tricolores engagés dans les finales.











