Les voyageurs devront s’armer de patience alors qu’un nouvel épisode neigeux doit s’abattre mercredi 7 janvier sur la France.
Des annulations de vols sont déjà prévues mercredi matin dans les aéroports parisiens a annoncé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot. Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40 % des mouvements prévus entre 9 h et 14 h à Paris-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et 25 % entre 6 h et 13 h à Orly, le deuxième, a précisé Philippe Tabarot lors d’une conférence de presse.
Lors des premières chutes de neige lundi après-midi, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies de renoncer à 15 % de leurs vols dans les deux grands aéroports desservant la capitale.
« On donne les volumes de restriction de vols et les compagnies organisent leur programme » en fonction de cette instruction, a précisé Chems Chkioua, directeur général de l’aviation civile (DGAC), lors du point presse du ministre.
Mardi matin, le programme de vols des aéroports parisiens s’est déroulé quasi-normalement, mais la neige était tombée la veille. « Demain, il va tomber de la neige (le) matin, au moment de la pointe » du trafic, a-t-il expliqué.
Déplacements par route déconseillés en Ile-de-France
Le ministre des Transports a également « fortement conseillé » d’éviter tout déplacement par route mercredi en Ile-de-France et a annoncé l’interdiction de la circulation de poids lourds dans l’ouest de la France et en Ile-de-France, où la vitesse maximale des véhicules légers est aussi abaissée à 70 km/h.
Les compagnies aériennes vont par ailleurs devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens.
Cellule interministérielle de crise
« Compte tenu de l’importance de l’épisode neigeux et verglas annoncé », le ministère de l’Intérieur a annoncé l’activation cellule interministérielle de crise dès mardi, 17 h.
Elle est présidée par le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot et de la ministre de la Santé Stéphanie Rist, selon la place Beauvau.
Ce dispositif » coordonne l’ensemble des centres opérationnels, ceux du ministère comme ceux relevant des autres ministères », explique l’Intérieur sur son site.
Les intempéries ont fait, mardi, au moins cinq morts sur les routes de France.
Météo-France a placé 38 départements de la France métropolitaine en vigilance orange pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, contre 26 départements pour mardi.
La vigilance orange est le deuxième niveau le plus élevé, demandant à la population d’être très attentive car des phénomènes dangereux sont prévus.
Avec AFP








