- La neige provoque une forte pagaille sur les routes et perturbe la circulation dans de nombreuses régions.
- Anicet Mbida révèle que, dans certains pays, des technologies innovantes permettent de mieux déneiger et de limiter ces désagréments.
- Le journaliste technologies et innovations les présente dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Froid, neige et verglas : la France sous un manteau blanc
En ce début du mois de janvier, la France est touchée par des chutes de neige importantes. Résultat : on constate de fortes perturbations sur la route. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anicet Mbida nous présente des innovations technologiques utilisées dans d’autres pays. « Plutôt que de sortir les déneigeuses et de saler partout, on a par exemple créé des routes dégivrantes, des routes qui sont capables de faire fondre la neige »
, affirme-t-il. C’est le cas dans le Michigan, au nord des États-Unis. « Un circuit d’eau qui est en dessous de la chaussée, on recouvre tout ça avec le pavage. Dès que les températures passent en dessous de zéro, dès que ça gèle, on enclenche le système. Ça va réchauffer la route et donc évidemment ça va faire fondre tout le verglas et toute la neige »
, détaille le journaliste technologies et innovations. Ainsi, il n’y a aucun trottoir ou route glissant.
Seul hic ? Le dispositif coûte extrêmement cher sur les routes existantes parce qu’il faut enlever la chaussée, mettre le système en dessous et recouvrir. « Mais quand c’est une route qui est nouvelle, qui est créée, ça ne coûte pas si cher que ça parce que c’est quelque chose qu’on insère directement »
, précise Anicet Mbida.
La technologie moins chère que les systèmes utilisés ?
Bien que ces routes chauffantes aient un certain coût, il convient de rappeler que sortir les saleuses, ça coûte extrêmement cher aux villes. C’est donc un système qui peut devenir extrêmement rentable. « En plus, les prix ont énormément baissé ces derniers temps, c’est-à-dire qu’on peut même l’installer chez les particuliers »
, affirme Anicet Mbida. Des entreprises proposent désormais des sortes de paillassons électrifiés que l’on peut installer sur son porche et ses escaliers afin de ne pas subir les affres de la neige et du verglas en sortant de chez soi.
Quid de la facture d’électricité pour les particuliers ?
Le problème avec ces solutions innovantes, c’est que la facture d’énergie peut flamber pour les particuliers et les collectivités si elles optent pour des dispositifs fonctionnant à l’électricité. « C’est pour ça qu’au Japon, on utilise l’eau souterraine qu’on fait rejaillir à la surface par des petits gicleurs pour faire fondre la neige »
, explique Anicet Mbida. En effet, le Japon est un pays où l’activité géothermique est forte. Ça permet d’utiliser de l’eau chaude, naturelle, sans avoir besoin de consommer énormément en électricité.












