L’ancien footballeur Vikash Dhorasoo a appelé jeudi 29 janvier des « footballeurs importants » – sans citer nommément personne – à se mobiliser pour la libération du journaliste sportif Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis sept mois.
Lors d’une soirée de soutien au journaliste, qui se tenait au Bataclan, à Paris, l’ancien international a interpellé le milieu du foot. « Ce que j’aimerais, c’est vraiment que d’autres footballeurs importants, des noms importants, prennent la parole », a-t-il déclaré, ajoutant : « Ils sont évidemment libres de ne pas le faire et ce sera grave pour Christophe, pas grave pour eux, mais s’ils le faisaient, ce serait tellement important. »
« Je n’ai pas besoin de citer de noms, a-t-il continué, en s’adressant au public, vous savez quels sont les joueurs importants qui pourraient apporter beaucoup de poids à son combat et mettre la pression sur le gouvernement algérien pour qu’il sorte de là-bas. »
Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes a été arrêté le 28 mai 2024 en Algérie, où il s’était rendu pour un reportage sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi-Ouzou, à 100 kilomètres à l’est d’Alger.
Il a été incarcéré en juin 2025 après sa condamnation à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », en pleine crise diplomatique franco-algérienne. La justice algérienne lui reproche notamment des entretiens avec des personnalités liées au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, une organisation classée comme terroriste par Alger depuis 2021.













