Nommé le 4 juillet 2022, Christophe Béchu est resté plus de deux ans à la tête du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, beaucoup plus longtemps que ses prédécesseurs sous Emmanuel Macron. « C’est long parce que je serai celui qui aura été le plus longtemps ministre de l’écologie sous les quinquennats d’Emmanuel Macron, a déclaré au Courrier de l’Ouest, jeudi 19 septembre, celui qui devrait redevenir maire d’Angers lundi soir, à l’issue d’une élection sans surprise. Et court parce qu’on est sur des sujets de temps long. »
A ce poste très souvent écrasé entre l’Elysée, Matignon, Bercy et le ministère de l’agriculture, M. Béchu, inconnu des acteurs de l’environnement à son arrivée, laisse l’image d’un homme pragmatique, plutôt ouvert au dialogue, mais trop souvent incapable de résister aux arbitrages de l’exécutif, comme lors de la récente crise agricole marquée par de très nombreux reculs environnementaux.
« Il a eu le mérite de rester en place alors que cette fonction est soumise à un grand turn-over ; c’est un ministre qui est à l’écoute, résume Morgane Piederriere, responsable du plaidoyer au sein de France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Mais, à l’issue de cette période, on se rend compte que l’écologie est toujours soumise à la volonté du couple président de la République-premier ministre, et aux pressions de Bercy. »
Un immense ministère
Lors de sa nomination, M. Béchu a hérité d’un nouveau pilier de l’action écologique. Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de mettre en place une réelle planification écologique pour mener à bien ce « combat du siècle » en refondant totalement l’architecture gouvernementale : c’est alors chose faite avec la mise en place d’un secrétariat général à la planification écologique (SGPE) à Matignon, qui travaille avec deux ministères-clés, la transition énergétique et la transition écologique.
Secrétaire national d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe, et bon connaisseur des collectivités, M. Béchu dirige un immense ministère, autant pour des questions d’équilibres politiques que pour sa grande connaissance des territoires. Avec l’aide de ministres délégués, il doit gérer les questions environnementales, mais aussi les collectivités locales, le logement et la mer.
Tenu plutôt à l’écart de la politique d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre – mission du SGPE et de la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher –, M. Béchu ne programme cependant pas de grandes lois. Et se concentre sur la gestion de l’écologie au quotidien et sur plusieurs plans importants : celui sur l’eau, présenté par Emmanuel Macron le 30 mars 2023, et surtout le troisième plan national d’adaptation au changement climatique, qui devait être dévoilé à la fin du premier semestre 2024 mais qui a été bousculé par l’actualité politique.
Il vous reste 57.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.