Arrivé mardi matin aux Sables-d’Olonne, Charlie Dalin a remporté son premier Vendée Globe, pulvérisant le précédent record de plus de neuf jours. Après une deuxième place en 2021 pour quelques heures de débours, le Normand a enfin décroché son Graal.
Après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes, Charlie Dalin est de retour à son point de départ. Alors que les premières lueurs du jour percent sur l’océan Atlantique au large des Sables-d’Olonne, le skipper normand est accueilli triomphalement par le cortège de bateaux venus célébrer le vainqueur de l’édition 2024-2025 du Vendée Globe, la plus prestigieuse course de voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
Saisi par l’émotion et la fatigue de ces deux mois, le Normand a salué de longs moments la foule des suiveurs, avant de s’effondrer quelques secondes sur le pont de son voilier Macif.
« Je n’ai jamais vécu des émotions pareilles. C’était la folie, cette ligne d’arrivée avec la lumière du jour qui commençait à percer. Je n’avais jamais vécu ça de ma vie, c’était incroyable. C’est la plus belle ligne d’arrivée de ma carrière, de loin », a savouré à chaud Charlie Dalin, visiblement sous le coup de l’émotion.
« C’est tout à fait normal qu’il y ait des bonifications, il n’y a pas de débat, pas de problème à ce niveau-là », avait-il réagi sportivement.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Sur le Vendée Globe, les femmes, des navigatrices comme les hommes
Charlie Dalin remporte le Vendée Globe en battant le record de plus de neuf jours
Vendée Globe : le skipper Charlie Dalin en tête de la course autour du monde à la voile