- L’hélichryse italienne, appelée Immortelle, est appréciée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales.
- Elle soulage hématomes, douleurs musculaires et problèmes cutanés grâce à ses vertus anti-inflammatoires.
- Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Elle a cette odeur de foin et de curry et pousse dans les régions du bassin méditerranéen. L’hélichryse italienne est connue depuis l’Antiquité. Beauté de la nature, pour les Grecs, elle est le symbole de l’amour et ils ornaient les statues d’Apollon avec des couronnes de ces fleurs. Ils l’utilisaient également pour soigner les plaies et les cicatrices. Elle est aussi appelée Immortelle, parce que ses fleurs ne fanent pas après avoir été cueillies. Au Moyen Âge, on recourt à elle pour soigner les troubles mineurs respiratoires et dégager notamment les bronches. Aujourd’hui encore, l’hélichryse est particulièrement plébiscitée pour soigner les petits bobos du quotidien. Riche en acétate de néryle, en italidione et en alpha-pinène, elle possède des vertus antalgiques, anti-hématome et anti-inflammatoires. De ce fait, l’Immortelle est une alliée pour résorber les petits chocs, tels que les hématomes, les bleus, les bosses, les contusions et petits traumatismes. Interrogée par Europe 1, la docteure en pharmacie Françoise Couic-Marinier explique que l’hélichryse est « extrêmement vulnéraire, c’est-à-dire qu’elle résorbe les problèmes sanguins, un peu comme l’arnica, mais plus efficacement. L’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de réduire l’œdème et la douleur. Vous pouvez l’associer à du froid
« .
L’Immortelle est aussi très réputée en cosmétique et elle est adaptée à tous types de peau (notamment acnéiques, sensibles ou matures). Elle se retrouve dans les crèmes et sérums pour ses propriétés anti-âge, régénérantes et pour atténuer les cicatrices d’acné. Cette plante peut également calmer les rougeurs, notamment en cas de couperose ou de rosacée.
Comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne ?
Elle s’utilise principalement en usage cutané ou intégrée dans un produit cosmétique. En revanche, jamais en diffusion, car elle s’adapte très mal au diffuseur. Pour apaiser un hématome, une douleur musculaire, résorber une bosse ou soulager des jambes lourdes, on mélange quelques gouttes d’huile essentielle à une huile végétale avant de masser délicatement. Il est également possible de déposer quelques gouttes au niveau des poignets ou du plexus solaire pour adoucir un choc émotionnel grâce à son odeur apaisante.
L’hélichryse italienne se trouve aussi sous forme d’hydrolat et de macérat huileux. Le premier est conseillé pour apaiser les peaux sensibles. Il s’applique à l’aide d’une compresse et permet de revitaliser la peau. Le macérat peut s’utiliser pur sur la peau comme soin apaisant ou pour masser un bleu ou une bosse.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes suivant un traitement anticoagulant. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire un test dans le pli du coude pour vérifier s’il n’y a pas de réactions allergiques avant d’utiliser toute huile essentielle. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien.










