Grand chamboulement à venir dans le système des heures pleines/creuses pour les Français. À compter du 1er novembre 2025, les plages d’heures creuses vont évoluer progressivement afin de mieux répondre aux nouveaux usages des consommateurs et aux énergies renouvelables. Les 11 millions de foyers à avoir souscrit un contrat d’électricité avec option heures creuses auprès de leur fournisseur d’électricité bénéficieront désormais, petit à petit, d’heures creuses dans l’après-midi. Les nouveaux horaires seront attribués à partir du 1er novembre jusqu’à la fin de l’année 2027 pour les derniers servis.
Un système devenu obsolète
Instauré dans les années 1960, suite à la mise en service de nos premières centrales nucléaires, le dispositif heures pleines/creuses s’est ensuite étendu aux particuliers dans les années 1970-1980, suite au premier choc pétrolier. Plus d’un demi-siècle plus tard, le paysage énergétique français a radicalement changé. Le développement massif du photovoltaïque génère maintenant une production électrique abondante en milieu de journée. « Pas mal de plages d’heures creuses sont placées à des moments qui ne sont plus des moments creux pour le système et inversement, on a assez peu d’heures creuses à des moments qui sont en fait utiles pour le consommateur et utiles pour le système », explique Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. En six décennies, les changements de modes de consommation (télétravail, usages programmables…) ont fait évoluer les moments de tension sur le réseau.
Qu’est-ce qui change ?
Concrètement, les foyers rattachés à cette option bénéficieront toujours de huit heures creuses par jour réparties en deux plages horaires :
-
La nuit : entre 23h et 7h, avec au moins cinq heures consécutives
-
La journée : entre 11h et 17h, avec jusqu’à trois heures creuses
Du 1er avril au 31 octobre, il y aura davantage d’heures creuses en journée pour profiter de la production d’énergie solaire. De novembre à mars, les heures creuses seront placées en priorité pendant la nuit. « Les consommateurs conserveront un minimum de 5 heures creuses consécutives au cœur de la nuit. En conséquence, ils auront un maximum de 3 heures creuses l’après-midi », rassure la CRE. Ce vaste changement a pour objectif de permettre aux foyers de répartir leurs usages sur deux périodes distinctes de la journée
Suis-je concerné ?
Vous n’avez reçu aucun courrier, ni mail d’Enedis ? Vous n’êtes pas (encore) concernés. Le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France est chargé de communiquer les nouveaux horaires à ses clients six mois avant la mise à jour.










