- Le maté est une boisson consommée quotidiennement en Amérique latine.
- Elle peut se prendre en infusion ou en complément alimentaire.
- La calebasse et la bombilla sont indispensables à la préparation.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
La mode est au maté. Originaire d’Amérique latine, cet arbre ressemble à du houx. Ses feuilles peuvent être infusées pour créer une boisson que l’on appelle “maté” ou “yerba maté”. Les habitants d’Argentine, du Brésil, du Paraguay la connaissent bien et en consomment chaque jour. Les sportifs de haut niveau s’en servent également pour rester en forme et récupérer après un effort. En effet, cette boisson emblématique est un concentré de vertus et autres bienfaits.
Maté : la boisson aux mille vertus
Le maté peut se préparer de différentes façons, en infusion, en complément alimentaire ou durant une cure de quelques semaines. D’après Sabine Monnoyeur, naturopathe, praticienne de santé sur Lyon et Paris, le maté possède de nombreux bienfaits. Il permettrait d’augmenter la tension artérielle, de soulager les maux de tête, d’apaiser les douleurs causées par les rhumatismes, de favoriser l’amincissement, d’être antioxydant et de protéger le foie et la sphère digestive. Riche en caféine et en polyphénols, il est très efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale. Il est important de le consommer de manière raisonnée pour éviter les pics de nervosité.
Comment préparer le maté pour profiter de ses bienfaits ?
La préparation du maté est tout un art. Pour une dégustation traditionnelle, il vous faudra un pot à maté, également appelé calebasse, et une pipette en inox (bombilla). Cette espèce de paille permet de boire l’infusion en filtrant les feuilles de la plante.
Les experts conseillent ensuite de remplir la calebasse de maté vert et de le secouer afin que les petites particules remontent à la surface. Penchez ensuite votre pot à maté pour que les feuilles forment un tas d’un côté. Placez la paille sur le côté vide. Attention, elle ne sert qu’à boire, ne mélangez pas le thé avec. Versez ensuite l’eau frémissante autour de la paille en laissant quelques feuilles sèches. Vous pouvez boire cette première infusion et renouveler l’opération autant de fois que la boisson a du goût.










