- Des policiers ont fait usage de leur arme après un refus d’obtempérer mercredi à Toulon.
- Le conducteur, alcoolisé au moment des faits, avait volé la voiture de son frère et a été placé en garde à vue.
- Les faits se sont produits dans un quartier très fréquenté, où les riverains sont encore sous le choc.
Au lendemain des faits, les habitants du quartier restent sous le choc. Mercredi soir, la passagère d’une voiture a été grièvement blessée lors d’un refus d’obtempérer. Les policiers ont fait usage de leur arme pour tenter d’intercepter le conducteur de la voiture, qui s’était lancé à vive allure dans les rues de Toulon après un refus d’obtempérer.
Sur des images filmées par des témoins de la scène, on voit le véhicule s’engager rapidement dans les rues de la ville, poursuivi par les policiers en voiture. Un peu plus tard, on entend sur la vidéo les policiers faire usage de leur arme, à 20 reprises, selon le procureur.
« Vous avez une famille qui traverse, ils auraient pu être percutés et traînés sur des centaines de mètres vu la vitesse folle de ce véhicule, »
déclare Julien Ventre, secrétaire départemental du syndicat Un1té. « Donc un drame a été évité. C’était obligatoire d’intervenir. »
La passagère grièvement blessée
La passagère de la voiture, qui se trouvait à gauche puisque le véhicule était un modèle anglais avec le volant à droite, a été touchée à plusieurs reprises, et blessée au niveau du visage, du cou et du dos. Transportée à l’hôpital, elle a été opérée d’urgence dans la nuit. Ce jeudi, son pronostic vital n’est plus engagé et son état est stable, mais les médecins préfèrent attendre 48h avant de se prononcer définitivement.
Dans le quartier très fréquenté de Toulon où les faits se sont produits, les riverains sont encore sous le choc. « J’ai entendu les coups de feu, donc j’ai essayé de faire rentrer tout le monde et j’ai baissé le rideau »,
relate à TF1 le gérant d’un commerce. « Les gens se sont réfugiés à l’intérieur, dans les toilettes, se sont cachés sous les tables… C’était totalement la panique, ils avaient vraiment peur. »
Sarah, qui sortait d’un supermarché avec sa fille à seulement une dizaine de mètres de la voiture à ce moment-là, s’est immédiatement réfugiée dans le magasin. « Il suffit qu’ils tirent et qu’on soit à côté… Les balles perdues, ça va vite. En plus, il y avait plein d’enfants »,
se souvient-elle.
Le conducteur en garde à vue
Le conducteur, âgé de 44 ans, avait volé la voiture de son frère. Alcoolisé au moment des faits, il avait pris la fuite à pied et a été retrouvé plus tard dans la soirée. Il a été placé en garde à vue pour « refus d’obtempérer aggravé »
, « vol du véhicule à un membre de sa famille »,
« non assistance à personne en péril »
pour avoir abandonné sa passagère blessée dans la voiture, et « tentative d’homicide »
pour avoir percuté un policier avec son véhicule. Des faits que le suspect a pour la plupart reconnus en garde à vue, affirmant toutefois ne pas se souvenir d’avoir percuté un policier.
L’homme est déjà connu des autorités en France et en Belgique, et avait été condamné en 2017 à neuf ans de prison par la cour d’assises de Draguignan pour des vols à main armée. Les deux policiers ont également été placés en garde à vue mercredi soir pour être entendus sur les circonstances de l’usage de leur arme. Leur garde à vue a été levée jeudi matin.











