Le tofu est l’une des bases de l’alimentation asiatique.
Préparé à partir de lait de soja caillé, il est sans odeur, souple et au goût neutre.
Anaïs Grangerac explique comment intégrer le tofu dans son alimentation.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
De plus en plus de Français souhaitent réduire leur consommation de viande et recherchent des produits de substitution. Le tofu, un aliment d’origine asiatique, s’est imposé comme une alternative intéressante. Aliment phare des régimes végétariens, il peut rebuter certains. On dit de lui qu’il est fade, difficile à cuisiner et entouré de nombreuses idées reçues. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac explique ses bienfaits et comment le cuisiner.
Un aliment, des multiples possibilités
Le tofu est une toile blanche préparée à partir de lait de soja caillé puis pressé. Véritable pépite nutritionnelle, cet aliment phare de la cuisine asiatique s’intègre facilement dans l’alimentation. Il existe trois formes de tofu : le tofu soyeux, plus tendre et liquide, qui n’est pas destiné à être mangé à la petite cuillère, mais peut être utilisé comme une ricotta. Il remplace le mélange crème-œuf, par exemple, dans la préparation d’un dessert, d’une sauce ou d’une soupe pour apporter de l’onctuosité. Le tofu ferme, quant à lui, a été pressé. Vendu nature, il peut être utilisé comme une viande, mais c’est à nous de l’assaisonner et de l’aromatiser, car il n’a pas de goût. Il est possible de le griller, de le fumer, de le mariner, de le braiser, de le déguster dans un burger ou de le mettre en salade. On trouve aussi dans le commerce du tofu déjà aromatisé, comme le tofu à l’ail des ours. Il suffit de le faire griller cinq minutes, comme un steak.
Une pépite nutritionnelle !
Le tofu est très intéressant sur le plan nutritionnel. En effet, il est riche en protéines, en fer, en calcium et pauvre en calories. Il convient ainsi parfaitement aux régimes végan ou végétarien. Dénué de cholestérol, il n’est pas gras, mais est particulièrement rassasiant, ce qui en fait un allié des repas équilibrés. En revanche, le soja contient des phytoestrogènes, une molécule proche des œstrogènes, aussi le tofu est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans. Par ailleurs, l’institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé indique qu’il est préférable de se limiter à un seul aliment à base de soja par jour.
Le tofu peut s’intégrer dans une préparation salée, mais aussi dans les préparations sucrées, comme une mousse au chocolat ! Pour cela, il n’y a besoin que de trois ingrédients : 400 g de tofu soyeux, 200 g de chocolat noir, 60 ml de sirop d’érable. Dans un fondant au chocolat, le tofu peut également remplacer le beurre. Une alternative saine, gourmande et équilibrée. C’est donc possible.