- En Meurthe-et-Moselle, un incendie a coûté la vie à cinq personnes : trois jeunes et un couple de sexagénaires.
- Le feu s’est déclaré dans un bâtiment de trois étages en plein milieu de la nuit.
- Le seul rescapé a pu monter sur le toit et donner l’alerte.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Toute la matinée, les pompiers ont travaillé sur le toit et dans la maison incendiée. Mais cette nuit, à 3h du matin, ils sont arrivés trop tard pour sauver les cinq occupants d’un appartement situé au deuxième étage. Les proches sont sous le choc. Seul le frère d’une des victimes accepte de dire quelques mots au micro de TF1. « C’est mon frère qui m’a appelé ce matin à 7h30, et qui m’a dit qu’il y avait eu un incendie ici et que ma sœur était décédée »
, raconte-t-il.
Une intervention en « 12-13 minutes »
Les personnes tuées dans l’incendie sont un couple de 59 et 60 ans, leur fils et deux amis proches, tous âgés de 16 à 20 ans. Seul un jeune homme de 21 ans a pu être sauvé. Un lourd bilan malgré l’intervention rapide de 70 sapeurs-pompiers. « Les premiers secours étaient sur place en 12-13 minutes. Ils ont permis l’évacuation d’une personne qui avait pu se hisser sur le toit de l’immeuble. Les autres, malheureusement, sont décédées ou sur l’instant ou lors de leur transport à l’hôpital »
, décrit Yves Séguy, le préfet de Meurthe-et-Moselle.
Le bâtiment incendié se trouve au milieu de Neuves-Maisons. Mais à 3 heures du matin, cette petite ville de 6.500 habitants, située à une douzaine de kilomètres au sud de Nancy, était endormie. « On était là, mais on n’a absolument rien entendu »
, témoigne une jeune femme. « C’est triste, surtout peu de temps avant les fêtes »
, réagit un homme.
Le maire (PS), dont les bureaux se trouvent juste à côté du lieu de l’incendie, est aussi bouleversé. « Mes fenêtres donnent sur leur appartement. Je les connais visuellement. C’est un drame qu’on n’a jamais vécu sur la ville de Neuves-Maisons, d’une violence inouïe. Avec les services de la préfecture, on installe dans cette mairie deux cellules psychologiques pour accueillir les familles »
, explique Pascal Schneider. Une enquête judiciaire a été ouverte ce matin pour déterminer les causes de l’incendie. L’appartement aurait été récemment rénové.











