- Cinq départements ont été placés en vigilance orange pour pluie-inondation et/ou crues, dans le Sud et en Corse.
- L’Aude a été le département le plus touché par les inondations.
- Au niveau des communes de Cuxac-d’Aude et de Coursan, de nombreuses routes ont été inondées, et les automobilistes exhortés à la plus grande prudence.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Des plaines totalement recouvertes d’eau boueuse, à perte de vue, autour du village de Cuxac-d’Aude. Par endroits, l’eau est même montée à un mètre de hauteur, sur plusieurs kilomètres, dans cette commune du nord-est de l’Aude, placé ce lundi 19 janvier en vigilance orange pour pluie-inondation et crues (nouvelle fenêtre). Le niveau de l’eau atteignait 1m50 dimanche matin, contre 7 mètres ce lundi soir.
Si certaines départementales sont encore accessibles, d’autres ont été submergées. « Il y a de l’eau, je ne peux pas passer ! Je ne savais pas qu’il y avait tout ça »
, lâche un automobiliste, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d’article. Au total, une cinquantaine de routes ont été fermées à la circulation. Un insigne « route barrée »
a été placé sur l’une de ces voies : un motard s’approche, mais est contraint de faire demi-tour (nouvelle fenêtre). « C’est très dangereux, je suis venu voir par curiosité, mais il ne faut pas y aller »
, explique-t-il.
« Ils pensent toujours pouvoir passer » : la police sur place pour alerter
Certains n’ont pas eu cette prudence : Sébastien s’est engagé sur une route pourtant interdite à la circulation… et de l’eau s’est infiltrée dans son véhicule. « Franchement, je pensais que ça passait sous le pont. En fait, ça ne passait pas du tout, et du coup, ça a carrément débordé,
retrace-t-il, en essorant quelques objets. J’ai même eu peur que la voiture parte… J’ai fait marche arrière. »
Pour éviter ce type d’imprudence, dans la commune voisine de Coursan, la police municipale veille. « Là, c’est impossible. Et ça serait dangereux même pour vous et pour autrui. Donc faites demi-tour,
faites attention
(nouvelle fenêtre)«
, alerte le brigadier-chef principal Jean-Paul Pech, auprès de deux automobilistes. « C’est toujours pareil : malgré les barrières et les panneaux d’interdiction, ils pensent toujours pouvoir passer »
, déplore-t-il face à la caméra.
Cette présence rassure toutefois les automobilistes de passage, qui n’hésitent pas à demander un renseignement. « Pas de certitude égale peut-être danger potentiel »
, se méfie un conducteur. Aux alentours, la départementale est inondée, la chaussée disparaît complètement sous l’eau. Toute la journée, le maire de Coursan et son équipe ont surveillé la montée des eaux, tandis que Vigicrues, l’outil de suivi des cours d’eau (nouvelle fenêtre), a classé la rivière Aude en alerte orange.
Dans les environs, des déversoirs rejettent le surplus d’eau pour éviter qu’il n’envahisse le centre-ville. « Quand l’Aude atteint un certain niveau, le trop-plein d’eau bascule dans la plaine de l’Aude »
, explique Edouard Rocher, l’édile de Coursan (Parti radical de gauche). Depuis la crue historique de 1999, qui a fait 26 morts dans ce département, des kilomètres de berges ont aussi été construits à Cuxac-d’Aude.
Ce lundi soir, la préfecture conseille d’éviter tous déplacements inutiles. Sur les basses plaines de l’Aude, la montée de l’eau devrait se poursuivre jusqu’à demain. La vigilance orange pluie-inondation doit prendre fin à 22h, mais celle concernant les crues reste maintenue pour mardi.












