- Le Brazilian Butt Lift, BBL, est une opération de chirurgie esthétique particulièrement prisée depuis plusieurs années.
- Elle vise à augmenter le volume des fesses sans implants.
- L’opération présente un risque mortel.
C’est une procédure qui avait fait fureur il y a quelques années, dont la cote de popularité était un peu redescendue, mais qui semble faire un comeback discret : le BBL, acronyme de Brazilian Butt Lift. Née dans les années 1960, le BBL est une opération de chirurgie esthétique ayant pour but d’augmenter le volume des fesses sans implants, en utilisant la propre graisse des patients. Une procédure qui donne un résultat plus naturel au toucher et à la vue que certains implants, prisée un public qui s’inspire de certains canons de beauté, comme Kim Kardashian, entre autres.
Comment se déroule une opération de BBL ?
Selon la Cleveland Clinic (nouvelle fenêtre), institution médicale de référence aux États-Unis, l’opération se déroule en trois phases distinctes. D’abord, le chirurgien réalise une lipoaspiration pour prélever la graisse certaines zones, comme le ventre, les hanches ou les cuisses, où elle peut être en excès. Cette graisse (nouvelle fenêtre)est ensuite purifiée pour éliminer les impuretés et conserver uniquement les cellules viables. Enfin, elle est réinjectée dans les fesses par de fines canules pour créer le volume souhaité. L’intervention nécessite généralement entre 300 et 500 cc de graisse par côté, soit l’équivalent d’environ deux tasses.
Les résultats d’une opération de BBL ne sont pas immédiats, puisqu’une partie de la graisse injectée est naturellement résorbée par l’organisme dans les premières semaines. Pendant la période de récupération, les patients doivent prendre plusieurs précautions, notamment éviter de s’asseoir directement sur les fesses pendant deux semaines, puis s’asseoir uniquement sur un coussin spécifique pendant quelques semaines supplémentaires. Les patients doivent également porter un vêtement de compression pendant quelques semaines, en plus d’éviter l’exercice physique (nouvelle fenêtre) pendant une longue période. Après trois à six mois de récupération, ils peuvent commencer à voir le résultat final.
Une opération risquée
En plus des risques inhérents aux opérations sous anesthésie générale, le BBL présente un risque majeur : l’embolie graisseuse. Cette complication a lieu lorsque l’injection de graisse pénètre dans la circulation sanguine et obstrue la circulation du sang, ce qui peut être mortel. Les principales causes d’embolie graisseuse est l’injection de la graisse dans le muscle, et non dans la couche sous-cutanée (ce qui était une pratique courante, pendant un certain temps).
En 2018, le taux de mortalité du BBL a été estimé à un cas sur 3.000 par la Société américaine des chirurgiens plastiques (nouvelle fenêtre), ce qui est nettement supérieur aux autres interventions esthétiques. Ces chiffres ont conduit l’American Board of Cosmetic Surgery à émettre des recommandations strictes, notamment l’injection de graisse uniquement dans le plan sous-cutané et non dans le muscle.













