« C’est quoi cette histoire avec ses lunettes? ». Le président américain Donald Trump s’est une nouvelle fois moqué d’Emmanuel Macron ce mardi 27 janvier à l’occasion d’un discours dans l’Iowa.
Cette fois, ce sont les lunettes arborées depuis plusieurs jours par le président de la République pour raison de santé qui ont été la cible des brimades du locataire de la Maison Blanche. « Mais qu’est-ce que c’était que ça? », ironise devant ses troupes le milliardaire.
L’Élysée dénonce une « fake news »
Lors de cette prise de parole, le président américain a une nouvelle fois affirmé avoir réclamé -et obtenu- d’Emmanuel Macron l’augmentation du prix des médicaments dans l’Hexagone.
« Je lui ai dit: ‘Tu dois doubler le prix de tes médicaments.’ Il m’a répondu:’ Non, non, non, je ne ferai pas ça.’ (…) Bref, ils ont dit: ‘Tout ce que vous voulez. Nous serions ravis de le faire' », affirme Donald Trump.
Sauf que cette information a plusieurs fois été démenties par Paris. Le compte X officiel du palais de l’Élysée allant même jusqu’à singer Donald Trump et son célèbre « fake news » en publiant le 21 janvier dernier un GIF de ce dernier en réponse à l’affirmation émanant de Washington.
« Il paraît que le président Emmanuel Macron aurait augmenté les prix des médicaments. Il ne fixe pas leurs prix. Ceux-ci sont encadrés par la sécurité sociale. Ils sont d’ailleurs restés stables. Tous ceux qui sont entrés dans une pharmacie française le savent », cingle la présidence de la République.
En décembre déjà, Donald Trump s’était vanté d’avoir forcé le locataire de l’Élysée d’augmenter le prix de ses médicaments, après l’avoir menacé d’appliquer « des droits de douane sur tout ce que la France vend aux États-Unis ».
Le président américain est en effet convaincu que si les prix des médicaments montent en France et dans certains pays européens où il les considèrent très bas, alors les laboratoires baisseront leurs prix sur le sol américain.
Article original publié sur BFMTV.com














