- Une grande partie de la France s’est retrouvée sous la neige hier.
- C’est maintenant l’heure du regel alors que les chutes de flocons ont faibli ce 6 janvier.
- Le météorologue Ange Noiret résume la situation sur TF1.
Un large quart nord-ouest de la France a connu lundi des chutes de neige qui se sont affaiblies ou interrompues ce mardi 6 janvier. Place maintenant au phénomène de regel, qui repose sur la fonte du manteau neigeux qui s’est déposé sur le sol et qui finit par geler au cours de la nuit.
« Au fur et à mesure que les températures baissent, cette couche de neige devient dure comme du béton
« , résume Ange Noiret, météorologue et présentateur météo sur TF1, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. Une pellicule de glace qui rend les déplacements plus dangereux, notamment sur les trottoirs, en particulier dans une large moitié nord de l’Hexagone.
Un nouvel épisode de neige est attendu demain avec des précipitations sur la Normandie, l’Île-de-France ou la région Centre. Un bandeau neigeux va ainsi traverser un large quart nord-ouest du pays, mais cette fois-ci avec probablement plus d’humidité arrivant de l’océan Atlantique.
Ce sont donc de nouvelles chutes de neige « significatives
» auxquelles il faut s’attendre et « qui vont tenir au sol tout au long de la matinée
« . « À partir de jeudi, les températures remontent tout doucement. On ne parle pas de grande douceur, mais tout de même des températures positives
« , souligne Ange Noiret.









