Qui aurait pu imaginer un tel succès? Dans les salles obscures, le documentaire Le chant des forêts, réalisé par Vincent Munier, a dépassé le million d’entrées, près de deux mois après sa sortie. Une première depuis dix ans pour un documentaire. Un film qui immerge son spectateur dans la vie sauvage au cœur du massif des Vosges, sur les traces du grand tétras.
Une histoire de nature et de transmission entre générations qui a conquis les spectateurs et le milieu du cinéma: Le chant des forêts est nommés deux fois aux César, notamment pour le prix du meilleur documentaire. Une surprise pour son réalisateur, le photographe Vincent Munier, à qui l’on devait déjà le film La panthère des neiges.
« Mieux qu »Avatar' »
« C’est complètement fou, on attendait 300.000 ou 400.000, parce qu’on était sur un film intimiste », souligne au micro de BFMTV Vincent Munier, présent au traditionnel dîner des nommés aux César, ce lundi 9 février.
« C’est génial, le fait que ça résonne autant », ajoute le réalisateur.
Le succès du Chant des forêts est d’autant plus retentissant dans les petites communes, où les séances du documentaire sont toujours aussi pleines huit semaines après sa sortie, porté par un bouche à oreille plus qu’efficace.
« À l’échelle du cinéma l’Utopie à Sainte-Livrade (sur-Lot), c’est le film qui a fait le plus d’entrées ces dernières semaines. Ça a fait mieux que Zootopie 2, mieux qu’Avatar« , souligne sur BFMTV Alexandre Anto, directeur de l’établissement.
Article original publié sur BFMTV.com











