- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anicet Mbida nous présente une grande nouveauté chez les téléphones fixes.
- Dans les derniers appareils, ils prônent des technologies de mobile.
- Ils ont désormais une carte SIM pour profiter des forfaits mobiles illimités.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
C’est une petite révolution pour les adorateurs des téléphones fixes. Alors que ces appareils étaient de moins en moins utilisés – notamment parce qu’ils ont été dépassés sur le plan pratique et technologique par les téléphones portables et les smartphones – des entreprises ont choisi de leur donner une nouvelle vie. Comme l’explique Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », les téléphones fixes pourraient signer leur grand retour et trouver leur public, grâce à des nouveautés pour le moins spectaculaires. En effet, les nouveaux appareils n’ont plus rien à voir avec les téléphones fixes des anciennes générations et se rapprochent de plus en plus des smartphones… et des box Internet.
Des téléphones fixes de plus en plus proches des smartphones ?
Dans sa chronique, notre journaliste révèle par exemple que les nouveaux téléphones fixes sont désormais équipés d’une carte SIM. « C’est pour profiter des forfaits mobiles illimités. Vous savez, illimités vers les fixes et les mobiles. Ça coûte très peu cher du côté des téléphones portables, ça coûte moins de deux euros. Alors que si vous voulez avoir la même option sur une box, c’est cinq, six ou sept euros. Donc c’est pour une raison économique »,
affirme notre expert en innovation technologique. L’autre grande nouveauté de ces appareils est qu’ils ressemblent, dans leur utilisation, de plus en plus à des téléphones mobiles. En effet, ils peuvent être facilement transportés et ainsi suivre les déplacements d’une famille qui part en vacances, par exemple. « On peut l’emmener dans sa maison de campagne et avoir sa ligne fixe qui nous suit partout, exactement comme si on avait un téléphone portable, mais en fixe »
, précise Anicet Mbida.
Téléphones fixes : quelles sont les autres nouvelles fonctionnalités ?
Pour convaincre les futurs utilisateurs, les entreprises qui ont développé ces nouveaux appareils ont également utilisé d’autres technologies employées par des appareils du quotidien. La preuve ? Les téléphones fixes sont équipés d’un agenda, d’une horloge, d’une calculatrice, d’un système pour envoyer et recevoir des SMS, mais également d’une fonction permettant de l’utiliser comme une box Internet. « Quand on est en vacances, par exemple, et qu’on a amené son téléphone fixe, c’est lui qui devient la boxe. Ça permet d’avoir Internet un petit peu partout »
, conclut notre journaliste. De quoi séduire les nouvelles générations – qui avaient délaissé les téléphones fixes en raison de leur manque d’options – mais également les anciennes, qui sont nostalgiques de ces appareils qui les ont accompagnés pendant tant d’années.








