Si vous êtes dans un état anxieux en permanence, vous souffrez peut-être de stress chronique.
Certains symptômes doivent être détectés pour vous en assurer.
Fort heureusement, des solutions existent pour atténuer les désagréments et même en guérir totalement.
« Le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. » C’est en ces termes que l’Organisation mondiale de la Santé définit le stress. Le stress chronique, quant à lui, est bien cet état, mais qui se manifeste de manière prolongée. Fanny Wimmer, sophrologue, hypnothérapeute et coach, interrogée par Doctissimo, estime qu’il est le fruit d’une « exposition prolongée et répétée » à des expériences ou des situations qui sécrètent des hormones du stress. S’agissant des causes, l’experte indique que « ce sont tous les événements de la vie quotidienne qui peuvent maintenir ce type de stress : le travail, la vie familiale, la vie de couple, les problèmes financiers, mais aussi le fait d’être stimulé sans cesse par les écrans et les réseaux sociaux ».
Les symptômes du stress chronique
Lorsqu’un patient souffre de stress chronique, il peut le déceler en constatant plusieurs symptômes qui peuvent être physiques ou psychologiques, note le Comité de psychologies.net. Tout d’abord, si vous êtes concernés, vous pouvez ressentir des douleurs dans tout votre corps et notamment au niveau abdominal et gastrique. Des migraines chroniques peuvent même s’installer, à cause de cette tension permanente qui vous habite. Pire encore, il est courant de développer des infections fréquentes.
D’un point de vue psychologique, vous pouvez éprouver des difficultés à vous concentrer et manquer d’énergie à cause de grosses fatigues constantes. Et pour cause, le stress oblige le corps à consommer beaucoup d’énergie « pour rester debout ». De même, votre appétit sexuel peut diminuer avec une perte soudaine du désir. Enfin, il est fréquent de constater une estime de soi en berne.
Comment lutter contre le stress chronique ?
Le stress chronique est donc très handicapant, mais ce n’est pas pour autant une fatalité. Le Dr Claire Lewandowski, psychiatre, écrit sur le site médecindirect qu’il faut avant toute chose se reprendre en main physiquement. Pour ce faire, il est primordial d’adopter « un régime alimentaire équilibré en évitant les boissons excitantes », et « privilégier les aliments riches en protéines, à base de céréales complètes, les acides gras oméga 3 et oméga 6, et les antioxydants ». Par ailleurs, la spécialiste insiste sur l’importance de respecter un cycle de sommeil de « 8 heures par nuit dans un environnement calme, sombre, avec une température entre 18 et 20 degrés, en évitant les écrans au moins une heure avant le coucher ». Enfin, la pratique d’une activité physique régulière assure la réduction des hormones du stress.
Si le stress chronique persiste, il est évidemment nécessaire d’aller consulter un psychologue ou un psychiatre pour saisir la cause réelle de cette tare. Mais avant cette étape, Claire Lewandowski conseille de se rendre chez un médecin généraliste. « Votre médecin traitant évaluera l’intérêt d’un traitement médicamenteux ou encore d’un recours à un psychologue pour une psychothérapie à long terme », détaille-t-elle.
De son côté, Fanny Wimmer, sophrologue, hypnothérapeute et coach, interrogée par le site Doctissimo, estime que la personne souffrant de stress chronique « peut prendre cinq minutes dans la journée pour faire quelque chose qu’il aime, comme écouter sa chanson du moment, prendre une boisson chaude ou faire des exercices de respiration ». Cet « effort » couplé à la pratique de « la cohérence cardiaque trois fois dans la journée » avec des exercices de respiration assure, selon l’experte, d’éloigner le stress et de reconnecter avec soi-même.