Et si votre profession jouait un rôle dans la préservation de vos capacités mentales ? C’est en quelque sorte la conclusion d’une récente étude dont les conclusions ont été publiées dans le British Medical Journal. Selon elle, certains métiers pourraient réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de la Harvard Medical School ont étudié les données de près de 9 millions de certificats de décès enregistrés aux États-Unis entre 2020 et 2022. Des documents sur lesquels certaines informations précieuses comme la profession exercée et la cause de décès sont inscrites. Le but : repérer d’éventuelles corrélations entre les métiers pratiqués et le risque de mourir de la maladie d’Alzheimer.
Une découverte intrigante
Et leurs analyses ont révélé une tendance marquante : les chauffeurs de taxi et les ambulanciers présentaient des taux de décès liés à Alzheimer nettement inférieurs à ceux des autres groupes professionnels. Au total, parmi les personnes décédées de cette maladie neurodégénérative, seuls 1,03% étaient chauffeurs de taxi et 0,91% ambulanciers, des chiffres bien en deçà de la moyenne nationale de 1,69%. En revanche, d’autres métiers liés aux transports comme chauffeur de bus (1,65%) ou pilote d’avion (2,34%) affichaient des taux plus proches, voire supérieurs, à la moyenne.
Concrètement, ces professions impliquent une activité intense de l’hippocampe, la région du cerveau responsable de la mémoire et de la navigation. Les chauffeurs de taxi, par exemple, mémorisent et naviguent en temps réel dans des environnements complexes, tout comme les ambulanciers qui doivent gérer des situations d’urgence. Ce travail quotidien pourrait donc agir comme un entraînement intensif pour cette partie du cerveau qui est également l’une des premières touchées par la maladie d’Alzheimer.
En attendant des recherches supplémentaires, cette étude rappelle donc l’importance de solliciter son esprit, que ce soit par le biais de son travail, de loisirs ou d’activités engageantes. “Si des métiers comme chauffeur de taxi ou ambulancier contribuent à préserver les capacités cognitives, cela souligne l’importance de maintenir une stimulation mentale tout au long de la vie”, a expliqué Vishal Patel, l’auteur principal de l’étude.
Pour rappel, la maladie d’Alzheimer reste l’une des principales causes de handicap et de dépendance chez les personnes âgées. Aujourd’hui, aucun traitement curatif n’existe encore mais des pistes, comme celle explorée dans cette étude, ouvrent des perspectives pour mieux comprendre et, peut-être, prévenir la maladie.
À LIRE AUSSI >> Démence : attention si vous présentez l’un de ces 4 signes avant-coureurs en marchant
En France, on estime le nombre de cas à 900 000, 225 000 nouveaux cas étant dépistés chaque année. Si l’on inclut les aidants, plus de 3 millions de personnes seraient concernées. L’Inserm précise que cette maladie touche 2% des personnes avant 65 ans, et 15% de la population au-delà de 80 ans.