- Tennis, sneakers et baskets en cuir ou tissu, les chaussures blanches sont des incontournables.
- Avec le temps, elles ont tendance à perdre de leur éclat et de leur blancheur.
- Rassurez-vous, il est possible de les nettoyer facilement.
Au fil du temps, les semelles des chaussures blanches ne conservent pas leur éclat. L’herbe, la pluie, la terre, la pollution salissent nos souliers immaculés qui peuvent noircir, jaunir et faire grise mine. Si c’est déjà le cas, pas de panique. En effet, il existe de nombreuses astuces pour les nettoyer et leur rendre leur blancheur des premiers jours.
Nettoyer les semelles blanches des chaussures
Il existe plusieurs techniques pour rendre leur éclat à vos semelles de chaussures. Si elles sont en caoutchouc, vous pouvez utiliser tout simplement du dentifrice et frotter avec une brosse à dents usagée. Rincez ensuite avec un chiffon humide. Pour des semelles sèches, vous avez plusieurs options. L’alcool ménager est particulièrement efficace. Il suffit de le diluer sur une éponge humidifiée puis de frotter délicatement. On rince ensuite avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi utiliser une pierre d’argile blanche. On frotte les semelles avec une éponge humide et on rince. Vos semelles seront comme neuves.
Nettoyer ses baskets blanches en cuir
Le cuir étant un matériau très fragile, on évite de les passer à la machine. On peut, en revanche, utiliser des produits d’entretien naturels pour les nettoyer. Une astuce efficace consiste à mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau froide savonneuse. Frottez vos baskets avec une éponge imbibée et rincez avec un chiffon humide. Non seulement le cuir aura retrouvé sa blancheur, mais il sera aussi plus brillant. Le savon de Marseille est un aussi un puissant détachant. Utilisez-le avec un peu d’eau tiède et une éponge pour frotter vos baskets. Passez un chiffon microfibre humide pour rincer et laissez sécher.
Nettoyer ses baskets blanches en tissu
Il est possible de les passer à la machine, cependant, parfois votre chaussure reste terne ou jaunie. Pour remédier à ce problème, vous pouvez toujours recourir aux cristaux de soude. Il faut dissoudre trois cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau chaude. Attrapez une brosse souple imbibée du mélange et frottez les chaussures. Rincez ensuite avec un chiffon humide et séchez à l’air libre. Si vous n’avez pas de cristaux de soude à disposition, l’autre technique consiste à utiliser du produit nettoyant pour lave-vaisselle. On dilue tout simplement une dose dans un bol d’eau chaude. On trempe ensuite une brosse et frotte les chaussures en tissu. On rince avec un chiffon humide et on sèche à l’air libre.













