- Alors que Noël approche à grands pas, il est temps de faire ses achats de dernière minute.
- Parmi les produits que vous allez sans doute acheter, on peut notamment citer l’incontournable bûche de Noël.
- Voici quelques conseils pour trouver le bon dessert dans un supermarché.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Tous les ans, les dépenses liées à Noël sont aussi réjouissantes que frustrantes. S’il est toujours agréable de chercher des cadeaux ou des produits pour faire plaisir à ses proches et à ses invités, il n’est jamais facile de faire les bons choix. À tel point que les achats peuvent se transformer en un véritable casse-tête, que ce soit pour les cadeaux ou le menu du réveillon. En effet, il nous est tous déjà arrivé de ne pas trouver la bonne entrée, le bon apéritif ou la bûche idéale pour régaler ses convives. On passe ainsi toute la journée à écumer les grandes surfaces en quête de produits économiques, savoureux, mais aussi bons pour la santé. Mais au fait, comment trouver une bonne bûche de Noël ?
Bûche de Noël : pourquoi devez-vous rester vigilant ?
Lorsque vous cherchez une bûche au supermarché, vous devez redoubler de vigilance. Même si elles sont plutôt abordables, ces desserts sont aussi souvent ultra-transformés. Les bûches peuvent contenir d’importantes quantités d’additifs (arômes artificiels, épaississants, émulsifiants, stabilisants, etc.), de sucres ajoutés ou encore de graisses transformées, comme les matières grasses anhydres ou la graisse végétale de coprah. Cela peut donc être problématique, surtout lorsque vous enchaînez les repas copieux ou que vous achetez plusieurs bûches et que vous mangez les restes pendant plusieurs jours.
Pour trouver un bon produit, qui reste bon pour la santé, vous devez impérativement regarder sa composition. Les ingrédients sont d’ailleurs classés du plus présent au moins présent : si le sucre ou les additifs sont placés dans les premiers, cela veut dire qu’ils sont présents en grande quantité. Il est donc préférable de choisir une bûche dans laquelle les ingrédients transformés, les additifs et les arômes artificiels sont le moins présents possible. Pour y parvenir, le plus simple est de se tourner vers les produits basiques.
Bûche de Noël : comment trouver le bon dessert au supermarché ?
En règle générale, plus les bûches vendues dans les supermarchés sont sophistiquées, plus elles contiennent des ingrédients nocifs pour la santé. « Choisissez des recettes avec des ingrédients que vous pourriez facilement utiliser chez vous, comme des œufs, de la crème, du beurre ou du chocolat. Plus c’est simple, mieux c’est »
, a notamment expliqué Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste, à Santé Magazine. Et de poursuivre : « Optez pour des bûches aux recettes simples. Elles sont souvent meilleures en goût et meilleures pour la santé. »
Il est également conseillé de faire attention aux formules trompeuses, comme « bûche saveur vanille », que l’on peut retrouver sur certains produits. « Les mentions ‘saveur chocolat’ ou ‘dessert glacé’ sont souvent le signe de recettes moins qualitatives, avec peu de chocolat ou de crème. Une bûche clairement annoncée ‘au chocolat’ ou ‘à la crème’ est généralement plus fidèle à ses promesses »
, a conclu Vanessa Bedjaï-Haddad.








