- Trouver l’amour est un processus qui peut être long et particulièrement difficile.
- Selon une experte, la recherche de l’âme sœur pourrait d’ailleurs être encore plus complexe en fonction de votre âge.
- Voici les deux périodes pendant lesquelles il est moins facile de trouver la perle rare.
De nos jours, rencontrer l’amour n’est pas une chose facile. Entre la multiplication des plateformes de dating, les réseaux sociaux, les attentes toujours plus élevées des célibataires… les rencontres sont plus faciles, mais elles peuvent être tout aussi superficielles. Cela peut être d’autant plus compliqué que certains facteurs peuvent rendre encore plus complexe votre quête de l’âme sœur. Parmi eux, on peut notamment citer votre situation familiale, votre lieu de vie, votre travail, mais aussi votre âge. Car, oui, même si les divorces sont de plus en plus nombreux, il est en général plus difficile de trouver l’amour lorsque vous prenez de l’âge. Un phénomène qui peut s’expliquer par des difficultés de reconstruction, mais également par un changement au niveau des attentes.
Trouver l’amour : pourquoi cela est plus difficile à 30 ans ?
Comme l’a révélé la psychiatre Marine Colombel lors d’une interview accordée à Psychologies Magazine
, l’un des âges où il est le plus difficile de trouver l’amour est lorsque vous avez 30 ans. Et pour cause : de nombreuses personnes considèrent cet âge comme un cap dans la vie et se mettent une forme de pression pour trouver le partenaire idéal afin de construire une famille. « Après 30 ans, on peut ressentir une pression accrue de la famille ou un désir d’avoir un enfant, qui recentre l’attention sur la recherche d’un ou d’une compagne »,
a indiqué l’experte. La pression peut être d’autant plus importante lorsque vous avez autour de vous des personnes du même âge, en couple depuis plusieurs années, et qui sont mariées ou qui ont des enfants.
Trouver l’amour à 50 ans : un processus encore plus complexe ?
Selon Marine Colombel, la deuxième période de la vie pendant laquelle il est difficile de trouver l’amour est lorsque vous avez 50 ans. La raison ? Dans la grande majorité des cas, les quinquagénaires célibataires doivent se reconstruire avec un bagage émotionnel très important. Divorce, ruptures, déceptions amoureuses… l’amour fait peur et la recherche de partenaire aussi. « Après 50 ans, les personnes font face à des changements de vie : divorce, veuvage, ou encore le départ des enfants du foyer. La peur de la solitude, les préoccupations liées au vieillissement ou la diminution des opportunités sociales peuvent requestionner le besoin de se mettre en couple »
, a rappelé la psychiatre, avant de conclure : « Les changements physiques et les normes sociétales peuvent affecter l’estime de soi, rendant l’idée de se remettre sur le marché de la rencontre intimidante. »








