En cas de rejet du budget de la Sécurité sociale, Sébastien Lecornu doit « bien sûr » démissionner, a affirmé ce dimanche 7 décembre le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy dans le Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6.
Le député de la Somme considère que le rejet du budget de la Sécurité sociale serait « un désaveu majeur » pour le Premier ministre.
« Ce serait un désaveu essentiel de toute sa politique et en plus d’une politique qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Donc je ne vois pas comment il ne pourrait pas démissionner », a-t-il jugé.
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a estimé à l’inverse dans La Tribune Dimanche que sa démission, si le budget de la Sécurité sociale n’était pas adopté mardi, « n’aurait pas de sens, sinon il aurait engagé la responsabilité du gouvernement », en ne renonçant pas à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution.
Réclamant « plus que jamais », une dissolution de l’Assemblée, le député RN a argumenté: « Monsieur Macron nous a dit que, s’il n’y a pas de budget de Sécurité sociale ou de projet de loi de finances général, il y aura dissolution ».
Un vote « revenant à une motion de censure »
Lorsque les journalistes lui ont fait remarquer que le chef de l’État ne parlait pas des budgets mais de motion de censure, Jean-Philippe Tanguy a rétorqué, qu’à ses yeux, un rejet du budget de la Sécu « revient à une motion de censure ».
Alors qu’une cinquantaine de députés RN étaient absents au moment du vote sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, il a promis que le RN serait « parfaitement nombreux et totalement présent » mardi pour voter contre l’ensemble du texte.
Enfin, alors que le président des Républicains, Bruno Retailleau, a appelé dimanche les députés LR à ne pas voter pour ce texte mardi, Jean-Philippe Tanguy a ironisé: « il n’y a pas de limite au dédoublement de personnalité ».
Le député RN a rappelé que des ministres LR participaient au gouvernement. Ces derniers ont cependant été suspendus du parti mais c’est « une toute petite sanction » puisque Bruno Retailleau a dit « que, s’ils sortaient du gouvernement, ils redevenaient LR ».
« Si c’est vraiment insupportable toutes ces taxes, tout ce budget, tout ce que fait le gouvernement Lecornu, ils devraient être virés à vie », a-t-il ajouté, jugeant que les députés LR ont pour le moment « voté plein de taxes » et « soutenu le gouvernement socialo-macroniste ».
Article original publié sur BFMTV.com





