Quentin D., étudiant proche des milieux identitaires, agressé jeudi à Lyon, est mort
Quentin D., étudiant proche des milieux identitaires de 23 ans agressé jeudi soir en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan (La France insoumise, LFI), à l’Institut d’études politiques de Lyon, est mort samedi, a annoncé le parquet. Le ou les auteurs de l’agression n’ont, pour le moment, pas été identifiés, et les circonstances du drame doivent « être déterminées », selon le parquet de Lyon, qui a ouvert une enquête « du chef de coups mortels aggravés, en plus des violences aggravées par trois circonstances [de] réunion, d’usage d’arme et de mis en cause dont le visage est dissimulé ».
Selon le collectif identitaire Némésis, Quentin D. faisait partie du service d’ordre chargé d’assurer la sécurité de ses militantes qui manifestaient près de l’IEP. Némésis affirme par ailleurs avoir reconnu parmi les agresseurs un collaborateur parlementaire du député (Vaucluse, LFI) Raphaël Arnault, lequel n’a pas encore réagi sur ce point.
Dimanche, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a estimé que « c’est l’ultragauche qui manifestement a tué » Quentin D. Mise en cause, LFI s’est défendue de toute implication. « La France insoumise ne porte aucune responsabilité » dans le drame, a clamé le coordinateur national du mouvement, Manuel Bompard.
Le président, Emmanuel Macron, a samedi dénoncé sur X « un déferlement de violence inouï », appelant « au calme, à la retenue et au respect ».
La France en situation de « crue généralisée » après le passage de la tempête Nils
Après une succession d’intempéries cette semaine, dont la violente tempête Nils, les départements de Gironde et de Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues, avec une dizaine de départements en vigilance orange sur une large frange ouest du pays, d’Ille-et-Vilaine à l’Ariège, et environ 60 en vigilance jaune. Pour les cours d’eau en vigilance orange ou rouge, « des débordements importants et majeurs sont en cours ou attendus dans les prochaines vingt-quatre heures », notait le service d’informations Vigicrues dimanche matin.
A cela s’ajoutent trois autres alertes météorologiques : une vigilance orange aux vents forts pour l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la principauté d’Andorre ; une vigilance orange neige-verglas dimanche pour une quinzaine de départements de la moitié nord du pays, notamment en région parisienne et dans les Hauts-de-France ; et une vigilance orange aux avalanches dans les Pyrénées dimanche.
Les importants cumuls de pluie depuis deux mois ont fini par saturer le sol et ralentissent le rétablissement du trafic ferroviaire, des réseaux électrique et téléphonique malmenés par la tempête Nils, qui a causé au moins deux morts en France et fait de nombreux dégâts matériels. Samedi soir à 18 h 30, Enedis évoquait « 90 % de clients réalimentés », avec encore « 90 000 clients privés d’électricité », contre 171 000 à la mi-journée.
A Munich, Marco Rubio a appelé les Européens à soutenir la stratégie de Donald Trump
Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a appelé samedi les Européens à s’aligner sur la vision de Donald Trump pour « restaurer » l’ordre mondial, tout en plaidant pour une Europe « forte » et un lien transatlantique revitalisé. Moins offensif que le vice-président américain, J. D. Vance, l’an passé, il a assuré que Washington préférait agir avec ses alliés plutôt que seul, malgré des critiques récurrentes sur l’« immigration de masse », la désindustrialisation et l’inefficacité de l’ONU.
Emmanuel Macron a, lui, défendu sa vision de l’Europe vendredi. « Nous sommes trop timides. (…) C’est terrible pour nous de ne pas croire en nous-mêmes. Tout le monde devrait s’inspirer de nous au lieu de nous critiquer sans cesse et d’essayer de nous diviser », a-t-il affirmé. Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a exclu toute volonté européenne de remplacer le parapluie nucléaire américain, tandis que le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont réaffirmé l’objectif d’une Europe « forte » et plus indépendante.
A propos de l’Ukraine, M. Rubio a dit douter de la volonté réelle de Moscou de mettre fin à la guerre, alors que Donald Trump presse Volodymyr Zelensky d’avancer vers un accord. A Munich, le président ukrainien a réclamé des discussions « sérieuses », dénoncé des concessions exigées surtout de Kiev et qualifié Vladimir Poutine d’« esclave de la guerre », regrettant l’absence des Européens dans les négociations.
Affaire Epstein : des magistrats parisiens enquêtent sur d’éventuelles infractions liées à des Français
Après la publication de millions de documents liés au criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, le parquet de Paris a annoncé la saisine de magistrats référents pour analyser d’éventuelles infractions liées à des Français et procéder « à une réanalyse intégrale du dossier d’instruction » de l’ex-agent de mannequins Jean-Luc Brunel, mort en détention en 2022.
Le parquet a précisé que les éléments recherchés pouvaient concerner « des infractions de diverses natures, notamment à caractère sexuel ou à caractère financier ». Il a expliqué travailler à l’exploitation des documents nouvellement diffusés aux Etats-Unis, « en coordination avec le Parquet national financier et en lien avec la direction nationale de la police judiciaire (…) afin d’ouvrir des enquêtes » si des infractions étaient caractérisées.
Alexeï Navalny a été « empoisonné » par la Russie, selon cinq pays européens
Le Royaume-Uni, la Suède, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont accusé samedi la Russie d’avoir « empoisonné » l’opposant Alexeï Navalny, mort en 2024 en prison, avec une toxine rare, l’épibatidine, lors de son emprisonnement en Sibérie. Dans une déclaration conjointe transmise lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, ils ont affirmé que « seul l’Etat russe avait les moyens, le mobile et l’opportunité de recourir à cette toxine mortelle », le tenant « pour responsable de sa mort ». Les analyses de laboratoire auraient retrouvé cette toxine, provenant des grenouilles-dards d’Equateur, sur le corps de M. Navalny.
Immédiatement après cette annonce, sa veuve, Ioulia Navalnaïa, a déclaré que son « assassinat » était désormais « prouvé par la science ». Les pays européens ont écrit à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques pour lui signaler cet empoisonnement, tandis que Moscou – qui n’a jamais admis que M. Navalny ait fait l’objet d’une tentative d’assassinat – a rejeté dimanche ces accusations. La porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, citée par l’agence de presse russe RBC, a qualifié ces déclarations des cinq pays européens de « désinformation » et de « profanation de la mémoire des morts ».
Aux JO de Milan-Cortina, cinq médailles pour les Bleus, un record pour Johannes Klaebo
Aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, les athlètes français ont remporté pas moins de cinq médailles ce week-end. En biathlon, Océane Michelon et Lou Jeanmonnot ont été médaillés d’argent et de bronze lors du sprint, samedi. Dimanche, Emilien Jacquelin a pris la médaille de bronze en poursuite masculine.
En ski de fond, le relais masculin composé de Théo Schely, Hugo Lapalus, Mathis Desloges et Victor Lovera a été médaillé d’argent derrière l’intouchable Norvège de Johannes Klaebo. Ce dernier en a d’ailleurs profité pour remporter son neuvième titre olympique, un record pour les Jeux d’hiver.
Enfin, Loan Bozzolo et Léa Casta ont décroché le bronze sur le snowboard par équipes mixtes dimanche à Livigno pour offrir à la France sa 15e médaille aux JO 2026, record olympique égalé.











