2025 : du show, du renouveau et des larmes
L’arrivée d’une nouvelle génération de designers
Les directeurs artistiques des marques de luxe restent généralement en poste entre trois et dix ans. Peu de changements ont été opérés au début des années 2020, d’abord par prudence lors de la pandémie de Covid-19 (2020), puis pour ne pas abîmer une mécanique bien huilée, entre 2021 et 2023, période durant laquelle le secteur a connu une croissance inédite. Face au ralentissement de l’activité en 2024, les marques ont cherché à se relancer en changeant de designer. Et le jeu de chaises musicales a (re) démarré.
En 2025, plus d’une quinzaine de grandes maisons ont présenté la première collection de leur nouveau directeur artistique. Les plus attendus étaient sans conteste Matthieu Blazy chez Chanel et Jonathan Anderson chez Dior, deux griffes majeures dans l’histoire de la mode française qui ont recruté des profils similaires : deux Européens nés en 1984 et ayant fait leurs preuves au sein de maisons centrées sur l’artisanat (respectivement Bottega Veneta et Loewe).
Ces deux recrutements symbolisent l’avènement d’une nouvelle génération de quadragénaires à des postes-clés de l’industrie du luxe où les hommes blancs sont toujours majoritaires. A l’instar de Demna chez Gucci, Michael Rider chez Celine, Jack McCollough et Lazaro Hernandez chez Loewe, Dario Vitale chez Versace, Julian Klausner chez Dries Van Noten, Glenn Martens chez Maison Margiela ou Simone Bellotti chez Jil Sander, qui ont tous fait leurs premiers pas dans leur nouveau poste en 2025.
Il vous reste 84.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










