À l’approche de la journée de mobilisation de 2 octobre, le renseignement territorial s’attend à ce qu’il y ait « du monde dans la rue, mais pas autant que le 18 septembre », a appris BFMTV.
Cette mobilisation fait suite à la précédente journée de manifestation « Bloquons tout », en réponse à l’échec des discussions entre le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu et les syndicats. Selon une source policière, cette nouvelle mobilisation sera « importante mais ce ne sera pas le grand soir ».
« Il y a une érosion de la vigueur, le mouvement ‘Bloquons tout’ s’effrite avec des regroupements de plus en plus faibles. La journée du 2 octobre sera donc une journée plus ordinaire d’intersyndicale », explique cette source.
« Il n’y a pas d’appel général »
Toutefois, cette source précise qu’il « pourrait y avoir quelques actions sporadiques de blocage » dans la matinée, « mais il n’y a pas d’appel général, et on sent moins de ferveur de ce côté-là », précise-t-elle.
L’après-midi, cette source policière du renseignement territorial prévoit qu’il y aura « assez peu de personnes de la société civile ». Pour cause: « l’absence de nouveau gouvernement ne permet pas de mobiliser en force au-delà du public habituel des cortèges syndicaux. »
Il y aura « des cortèges dans toutes les grandes et moyennes villes, avec de nombreux syndicalistes, militants et sympathisants politiques de gauche, quelques casseurs comme à chaque cortège désormais ».
Article original publié sur BFMTV.com











